Du 29 - 11 - 2024 au 18 - 01 - 2025
FoRTE #6
Exposition des lauréats FoRTE #6 (Fonds régional pour les talents émergents) en dialogue avec les œuvres de la collection du Frac Île-de-France
Fermeture hivernale du 25 décembre au samedi 4 janvier 2025 inclus
Le projet FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents), mis en œuvre par la Région Île-de-France en 2017, vise à renforcer l’attractivité du territoire francilien auprès des jeunes artistes, tant français qu’internationaux. Grâce à une bourse de recherche, les artistes peuvent durant un an se consacrer à un projet spécifique, souvent en partenariat avec des structures du territoire. Chaque année, les lauréats et lauréates bénéficient au terme de cette recherche d’une exposition au sein des Réserves du Frac Île-de-France, à Romainville. Cette édition marque une évolution majeure de l’exposition, celle-ci se déployant à tous les étages des réserves, avec un dialogue inédit entre les œuvres des artistes lauréats et celles issues de la collection du Frac. Ce dialogue entre générations d’artistes met en lumière la transmission des savoirs et des sensibilités.
Ces œuvres nous plongent dans un « méta-monde », un espace au-delà de nos perceptions immédiates, où s’entrelacent technologie, écologie et exploration des nouveaux médias. Les œuvres de la collection du Frac font écho à ces univers, dans une discussion transgénérationnelle.
Le projet FoRTE#6 en dialogue avec la collection du Frac Île-de-France célèbre la jeune création artistique, vecteur d’un échange riche et inspirant avec notre monde, dans toute sa complexité.
Artistes Lauréats FoRTE #6 : Rosario Aninat, Flora Bouteille, Diane Chéry, Clément Courgeon, Jérémie Danon, Gabriel Fontana, Gala Hernández López, Marylou Petot, Silina Syan, Lise Thiollier
Artistes de la collection du Frac Île-de-France : Clémentine Adou, Lynn Cohen, Mathis Collins, Ulla Frantzen, Camille Henrot, Rip Hopkins, Joan Jonas, Maëlle Labussière, Jean-Luc Moulène et Henrik Plenge Jakobsen.
Les Réserves sont fermées du 25 décembre 2024 au 5 janvier 2025.