Du 14 - 03 au 18 - 04 - 2026
Dioramas
Hélène Singer
série photographique 2022/2024
« Ma série photographique de dioramas consiste à créer des installations éphémères de faux décors naturels dans lesquels j’insère des animaux naturalisés, que je prends ensuite à la chambre photographique (datant de 1910). Elle soulève la question du simulacre, de l’artifice, du figé et du mort, à la fois en photographie et en taxidermie, faisant un lien entre ces deux pratiques. Elle interroge surtout notre rapport socio-politique actuel au vivant et à l’animal en particulier, dans notre monde bouleversé par le changement climatique.
Je déplace cette pratique muséale du 19ème siècle de biotopes en carton-pâte qui avait d’abord une fonction scientifique (celle de faire état de la faune à un instant T) dans l’espace du studio photo. Cette reconstitution artificielle de scènes animalières « prises sur le vif » résonne de manière particulière aujourd’hui, où les espèces animales s’éteignent de plus en plus rapidement. La nature, condamnée pour certains à disparaître, deviendra-t-elle en soi un objet muséal ?
Alors même que la taxidermie est devenue répulsive pour de nombreuses personnes, les dioramas font toujours l’objet d’une grande attractivité, comme à l’American Museum of Natural History de New-York. Mes photographies interrogent ainsi notre perception des animaux et notre rapport actuel complexe à l’animalité.
Empreinte d’une certaine mélancolie liée au souvenir et à l’enfance, je développe une esthétique décalée (en surjouant l’aspect faux fond) et poétique. La prise de vue à la chambre photographique en bois, au-delà d’un hommage aux techniques scientifiques anciennes, apporte une douceur et un floué pictural à l’arrière-plan. Comme de nombreux photographes contemporains faisant appel à des procédés anciens, je m’engage dans une constitution « physique » de l’image (par création d’un négatif sur papier photosensible). Si les dioramas muséaux ont une fonction de « conservatoire du vivant », mes dioramas pourraient aussi être considérés, de manière décalée, comme un « conservatoire de la technique ancienne » : « Le fait main d’une partie de la photographie contemporaine est une manière de performer la photographie classique, de la rejouer en produisant ainsi un phénomène en apparence paradoxal : devenir le conservatoire de la photographie classique. » (Michel Poivert).
Entre reconstitution et fantasme, simulacres de territoires naturels et « momification » du vivant, mes dioramas contemporains interrogent d’abord l’évolution de notre regard porté sur la nature, modifiée par les changements climatiques qui mettent en péril l’équilibre de la faune et de la flore. Les photographies de ma série de dioramas sont toutes prises avec une chambre. »
Hélène Singer
Artiste : Hélène Singer
Visuel : Hélène Singer, Diorama « Blaireau », 1. 2025