Du 17 au 22 - 10 - 2023
This tail grows among ruins
Jessica Warboys
En partenariat avec Paris+ par Art Basel, les Beaux-Arts de Paris sont heureux d’accueillir dans la Chapelle des Petits-Augustins l’exposition This tail grows among ruins de Jessica Warboys, dans laquelle l’artiste britannique explore les points de rencontre entre la culture et la nature. L’œuvre éponyme sera présentée aux côtés de collages de toiles, réalisées à l’aide de pigments naturels et d’eaux sauvages.
Jessica Warboys réalise ces peintures en suivant un processus unique : elle badigeonne la toile de cire d’abeille, l’immerge dans des plans d’eau sauvages, puis la saupoudre de pigments minéraux sur les rives.
Dans son œuvre vidéo, l’artiste met en scène le voyage d’une bougie à travers différents sites où nature et culture se rencontrent, de la Biblioteca Joanina à Coimbra, au Portugal, qui abrite une colonie de chauves-souris qui protègent ses précieux manuscrits des insectes, à la forêt de pins qui entoure le Centre Arvo Pärt à Laulasmaa, en Estonie. La vidéo est accompagnée d’une bande sonore, composée par Morten Norbye Halvorsen à partir de bruits amplifiés des chauves-souris.
Vernissage le lundi 16 octobre de 18h à 21h.