Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 29 - 05 au 13 - 07 - 2024

Co(naître)
Jonathan Potana

Pour cette double exposition au Centre d’art Ygrec et à POUSH, l’artiste réunionnais a souhaité entrer en dialogue avec Aubervilliers, travailler avec ses matériaux, ses objets, ses déchets (disponibles dans les rues de la ville), son identité plurielle et sa richesse culturelle. Traçant ainsi des liens symboliques entre l’île de La Réunion et Aubervilliers, Jonathan Potana propose une odyssée vivante où les forces de transformations, les richesses culturelles et linguistiques et des formes de précarité se conjuguent pour former une poésie singulière. Il dresse ainsi un portrait d’une réalité à la fois complexe et multiple.

Commissariat d’exposition : Guillaume Breton

Vernissage, le samedi 25 mai de 17h à 21h.

Évènement, le vendredi 12 juillet à 19h à POUSH : Conçue dans le cadre de son exposition Co(naître) au Centre d’art Ygrec et à POUSH, Les raisons du loup est une performance qui, à travers un langage métaphorique et corporel, réagit au contexte politique actuel marqué par la montée en puissance du parti du Rassemblement national.
Prenant pour point de départ le recueil d’anecdotes, de miracles et d’histoires merveilleuses Les Fioretti de saint François d’Assise, dans lequel le saint patron de la nature pacifia un loup avec le peuple d’Agobbio, l’artiste nous propose un récit parallèle qu’il caractérise de «fugue dans le récit». Cette approche lui permet de convoquer la comédie Asinaria de Plaute, le texte philosophique De Cive de Hobbes, la psychanalyse de Sigmund Freud, les réflexions de l’anthropologue Serge Bouchard et les chansons de Bob Marley. 
La performance de Jonathan Potana expose ainsi le loup et l’homme à travers un prisme où la critique, la dérision et la violence s’entremêlent pour venir questionner ce que l’artiste nomme « les racines de l’ordre, les particules de la paix et la fragilité de nos représentations ».

Finissage, le samedi 13 juillet de 19h à 21h.