Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Journée professionnelle – Les mobilités des professionnel·les francilien·nes de l’art contemporain

Journée professionnelle annuelle du réseau TRAM 2025
Les mobilités des professionnel·les francilien·nes de l’art contemporain 

 

→ Vendredi 5 décembre 2025 ←
Auditorium de l’ADAGP, 11 rue Duguay Trouin, 75006 Paris

 

INSCRIPTION

Programme de la journée

9h – Temps convivial

9h30 – Ouverture de la journée

10h15 > 12h30 – Table ronde 
« Observer et interroger les mobilités : trajectoires individuelles et dynamiques collectives »
→ Conversation 1 – Parcours : expériences et contrastes
→ Conversation 2 – Effets structurels : financements, gouvernance et coopérations

Modération :
Emmanuel Wallon, Professeur émérite de sociologie politique à l’Université Paris Nanterre

Invitées :
Elodie Lombarde, Déléguée Générale de la Fraap
Nathanaëlle Puaud, Responsable des expositions et des résidences à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et coprésidente d’Arts en résidence – Réseau national
Fanny Rolland, Responsable du pôle résidences à l’Institut français

12h30 > 14h – Déjeuner libre

14h15 > 16h – Ateliers participatifs

→ Atelier 1 – Mobilités des artistes-autrices
L’atelier Mobilités des artistes-autrices explore les parcours professionnels, les freins et les leviers d’évolution auxquels font face les créatrices dans le secteur des arts visuels. Il offre un espace d’échange pour identifier des ressources, partager des expériences et construire des stratégies de mobilité adaptées à leurs réalités. 

Julie Esmaeelipour, Chargée du pôle médiation et éducation artistique au centre d’art contemporain de Malakoff
Juliette Giovannoni, Coordination des résidences et des projets hors-les-murs au centre d’art contemporain de Malakoff
Olivia Hernaïz, Artiste et créatrice du jeu « L’Art & Ma Carrière »

 Atelier 2 – Mobilité professionnelle : suivi et accompagnement des carrières [COMPLET]
La mobilité professionnelle, interne ou externe, permet aux professionnel·le·s des arts visuels de répondre à leurs aspirations d’évolution dans un secteur en mutation. En Île-de-France, où se concentrent les emplois culturels dans un marché toutefois contraint, comment se construisent les parcours ? Comment les accompagner ? Quels leviers imaginer collectivement ?

Mariam Diakho, Responsable ressources humaines adjointe au Palais de Tokyo
Carole Le Rendu, Directrice Générale d’ITEMM
Delphine Schwartzbrod, Responsable des ressources humaines au Palais de Tokyo et romancière

→ Atelier 3 – Mobilités et pratiques au sein de l’éducation artistique et culturelle
L’atelier questionne la manière dont les professionnel·les se saisissent des dispositifs EAC présents sur le territoire, en articulant la mobilité professionnelle des équipes, celle des artistes et le déplacement des publics. Il permettra d’explorer collectivement les opportunités, les compétences et les cadres d’intervention qui favorisent ces mobilités, tout en prenant en compte les contraintes des structures et les enjeux de valorisation du travail artistique et pédagogique.

Milène Denécheau, Régisseuse-Médiatrice au CAC Brétigny
Terah Noll, Chargée de médiation et d’accueil au CAC de La Ferme du Buisson
Emmanuelle Pastureau, Conseillère action culturelle et territoriale – DRAC Île-de-France au Ministère de la Culture

→ Atelier 4 – Mobilité internationale : opportunités et défis professionnels  [COMPLET]
L’atelier « Mobilité internationale des professionnel·les » vise à éclairer les opportunités et les obstacles liés aux expériences professionnelles au-delà des frontières, qu’il s’agisse de création, de diffusion, de résidences ou de collaborations internationales. Il permettra d’identifier les conditions favorables, les dispositifs d’accompagnement et les compétences nécessaires pour sécuriser et valoriser ces mobilités dans des parcours souvent pluriels et évolutifs.

Souraya Kessaria, Chargée des programmes de résidences et des partenariats à la Cité internationale des arts
Aurélia Laget, Adjointe à la Responsable du Service Répertoire, en charge du Pôle Action culturelle à l’ADAGP
Caterina Zevola, Programmatrice artistique au Centre Wallonie Bruxelles

16h15 > 17h – Restitutions et clôture de la journée

Les mobilités, qu’elles soient géographiques, professionnelles ou sociales, traversent aujourd’hui l’ensemble des parcours dans les arts visuels. Elles participent à la circulation des idées et des pratiques, favorisent la diversité culturelle, le dialogue interculturel et la construction de collaborations durables, tout en ouvrant l’accès à de nouveaux publics, réseaux et opportunités de carrière. En Île-de-France, où la densité exceptionnelle des structures, des institutions et des professionnel·les stimule intensément les circulations, cette dynamique met également en lumière – plus qu’ailleurs – des défis partagés à l’échelle nationale : précarité des carrières, inégalités de genre persistantes, multiplicité des statuts, difficulté à appréhender les ressources disponibles dans leur globalité.

Si la mobilité représente pour beaucoup un vecteur d’ouverture et de développement, elle peut aussi devenir une injonction complexe à assumer, sous l’effet du coût des déplacements, des contraintes personnelles et familiales, des modalités d’accès/critères de sélection ou encore des exigences administratives et internationales. Les transitions écologiques et numériques invitent par ailleurs à repenser nos manières de nous déplacer, de travailler et de penser les projets. Dans la continuité des précédentes journées consacrées à l’accessibilité et à l’écoresponsabilité, ces réflexions seront élargies aux enjeux des mobilités encore peu explorés collectivement, et qui contribuent eux aussi à façonner les parcours et les pratiques professionnelles.

Cette journée propose de prendre de la hauteur pour examiner les mobilités dans une perspective systémique : comprendre comment les trajectoires individuelles — souvent fragmentées ou discontinues — s’articulent avec un écosystème caractérisé par la pluralité des dispositifs, des acteurs et des échelles d’action, ce qui souligne les enjeux d’une meilleure coordination. L’ambition est d’ouvrir un espace commun où tous·tes les professionnel·les— artistes, auteur·ices, équipes des structures et institutions, partenaires publics et privés — puissent réfléchir à l’impact des cadres existants et aux leviers permettant de soutenir des mobilités plus justes et mieux accompagnées.

Les échanges permettront d’approfondir plusieurs axes essentiels : les parcours professionnels et leurs fragilités, les freins spécifiques à la progression de carrière des femmes artistes, les conditions d’une mobilité internationale équilibrée, la circulation et l’évolution des compétences des équipes, ainsi que le rôle de la médiation et de l’éducation artistique dans la structuration des trajectoires.

En réunissant une diversité d’acteurs et d’expériences, cette journée souhaite éclairer les mobilités telles qu’elles se vivent, s’organisent et se transforment, afin d’imaginer collectivement des formes de circulation plus équitables, solidaires et adaptées aux réalités du secteur.

 


© Ph. Lebruman, journée professionnelle annuelle de TRAM 2023 au Musée d’Art Moderne de Paris

Facilitation graphique 

Toute la journée, Philippine Brenac sera présente afin de proposer une facilitation graphique de la journée.

Elle est une dessinatrice formée aux Arts Décoratifs de Paris dont le travail est à la croisée de l’illustration, du reportage et du graphisme. Ses projets sont nourris par les textes, les récits oraux, les lieux et les strates de l’histoire qui composent un territoire. Elle participe à des projets mêlant dessin et spectacle vivant, collabore avec des scientifiques pour vulgariser et transmettre des recherches. Par le dessin en direct et la facilitation graphique, elle capte et synthétise en temps réel le cœur des échanges et thématiques abordées.

Accès & accessibilité

– Saint Placide M4 & Notre-Dame-des-Champs M12 ;
– Place de parking réservée aux personnes en situation de handicap : 10 rue Duguay Trouin, 75006 PARIS ;
– Vélib’ stations Regard-Rennes, Assas-Vaugirard & Guynemer-Jardin du Luxembourg.

Document accès en français facile en PDF ;
– Vélotypie (lors des plénières) ;
– Salle de retrait au calme (lors des plénières) ;
– À disposition sur place : masque FFP2, gel hydro-alcoolique et bouchons d’oreilles.

Les intervenant·es

Denécheau Milène
Titulaire d’une licence d’arts plastiques et d’un master régie des œuvres et montage d’expositions, Milène Denécheau est régisseuse-médiatrice au CAC Brétigny depuis 2018. Sa double casquette lui permet de suivre les projets d’expositions de leur conception à leur transmission. Récemment elle signe équipe la saison « Bascules », et assure le commissariat de résidences hors les murs.

Esmaeelipour Julie
Julie Esmaeelipour est travailleuse de l’art et raconteuse d’histoires. Elle est aujourd’hui chargée du pôle médiation et éducation artistique au centre d’art contemporain de Malakoff. Membre active de BLA!, elle consacre ses axes de recherche à la médiation active, autour de l’oralité et de la rencontre par la pratique.

Giovannoni Juliette
Juliette Giovannoni est responsable du pôle « résidence et projets hors-les-murs » au sein du centre d’art contemporain de Malakoff. Depuis 2021, elle accompagne des collectifs d’artistes en résidence à la supérette, en soutenant des démarches de recherche et d’expérimentation, avec une attention particulière aux processus créatifs, à la médiation et aux formes de restitution adaptées aux projets.

Hernaïz Olivia
Née en 1985 à Bruxelles, Olivia Hernaïz est artiste et mère de deux enfants. Elle a obtenu un Master en Arts Plastiques à Goldsmiths à Londres. Gagnante du prix ‘Art Contest’ soutenu par la Fondation Boghossian en 2016, elle est lauréate du programme de résidence à l’HISK à Gand en 2022. Ses expositions récentes incluent : ‘Silencio’, ISELP, Bruxelles (2024), Hérétiques, Centre Wallonie Bruxelles, Paris (2023), The Seashore of Endless Worlds, Le Commun, Genève (2023), (un)common values, NBB, Bruxelles (2022), Please Hold the Line, Galerie Baronian, Bruxelles (2022) Various Positions, HISK, Bruxelles (2021), Beste Kunstwereld, Lichtekooi, Anvers (2021), La Eterna Juventud, Mu.ZEE, Ostende (2021), to Thomas, La Box, Bourges (2020), ‘All About You’, The Koppel Project, Londres (2019), Moscow International Biennale for Young Art, Moscou (2018); ‘As Long as the Sun Follows its Course’, Musée d’Ixelles, Bruxelles (2017). Ses œuvres font partie de collections publiques telles que Mu.ZEE d’Ostende, M Leuven, KANAL Pompidou (Library), MACS (Grand Hornu), BPS22 (Charleroi), la Banque Nationale de Belgique, le FRAC Champagne-Ardenne, le FRAC Bretagne, le FRAC Poitou-Charentes, la Petite Collection de l’UQAM, les Universités de Goldsmith et d’Harvard.

Kessaria Souraya
Souraya Kessaria a travaillé à la production et à la diffusion transnationale de contenus artistiques en tant qu’attachée culturelle au sein du réseau diplomatique français, en Tunisie puis à Hong Kong. De retour en hexagone, elle a rejoint la direction des publics du Centre Pompidou comme cheffe de projet de médiation internationale et a participé aux ouvertures et aux déploiements des Centre Pompidou provisoires, en rencontre et en dialogue avec les équipes de la ville de Málaga et du West Bund Museum Project à Shanghai. En 2021, Souraya a intégré l’équipe de la Cité internationale des arts comme chargée des programmes de résidence et des partenariats.

Laget Aurélia
Après plusieurs années au sein du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français et Alliances Française), elle rejoint l’ADAGP en février 2025 où elle participe au développement des programmes et des partenariats de l’action culturelle.

Lombarde Elodie
Titulaire d’un doctorat en arts plastiques de l’Université Panthéon Sorbonne de Paris et d’un Master of Fine Arts de l’université de New York, Élodie Lombarde est cofondatrice du collectif Curry Vavart qui, depuis 2006, milite pour l’accès des artistes à des espaces de travail à Paris. Au sein de cette association, elle développe des projets de résidences de création et met en place un programme d’actions culturelles dans les quartiers prioritaires des 18ème et 20ème arrondissements. En 2015, elle porte le projet de la Villa Belleville. Depuis 2024, en tant que déléguée générale de la FRAAP, Élodie Lombarde assure la représentation, la défense et la promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national.

Noll Terah
Terah Noll est médiatrice culturelle dans l’art contemporain depuis 10 ans. Sa pratique de la médiation se nourrit de l’éducation populaire, des pratiques militantes et du fanzinat. Depuis 2019 elle coordonne la Zone à Partager, un espace de médiation et de création, au sein du Centre d’art de la Ferme du Buisson à Noisiel (77).

Pastureau Emmanuelle
Emmanuelle Pastureau est conseillère action culturelle et territoriale à la DRAC Île-de-France, après avoir travaillé au sein de collectivités territoriales comme la ville de Saint-Denis ou le Conseil régional d’Île-de-France.

Puaud Nathanaëlle
En tant que Responsable des expositions et des résidences à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, elle accompagne les artistes dans la production de leurs œuvres et de leurs projets, conjointement à un soutien artistique et administratif. Elle participe aux chantiers du réseau Arts en résidence – Réseau national depuis de nombreuses années avant d’en devenir coprésidente en 2022.

Rolland Fanny
Formée en sciences politiques et en management des entreprises culturelles, Fanny Rolland a plus de 15 ans d’expériences en coopération culturelle internationale, dont 10 ans en France et 10 ans à l’étranger – Tunisie et Argentine – dans tous les champs de la création contemporaine. Elle dirige depuis le 1 er septembre 2025 le pôle Résidences à l’Institut français.

Schwartzbrod Delphine Professionnelle des ressources humaines dans différents secteurs d’activité (Luxe, Urbanisme, Culture) sous plusieurs formes (Public/Privé, indépendante) et avec différentes spécialités selon les moments de son parcours (Recrutement, Coaching en projet professionnel) exerce aujourd’hui au Palais de Tokyo. A écrit un roman.

Wallon Emmanuel
Emmanuel Wallon est professeur émérite de sociologie politique à l’Université Paris Nanterre (unité de recherche « Histoire des arts et des représentations »). Ses travaux portent sur les politiques culturelles et les rapports entre les arts et les pouvoirs à l’époque contemporaine. Il est membre du CA de l’Observatoire des politiques culturelles et du Comité d’histoire du ministère de la Culture.

Zevola Caterina
Caterina Zevola, née en 1989 en Toscane, est une programmatrice artistique franco-italienne basée à Paris. Architecte de formation, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette, elle a suivi ensuite un post-master en curating à l’école Saint Martins de Londres. Elle a à de nombreuses opportunités travaillé au croisement de plusieurs disciplines artistiques, dans les domaines de la danse, du théâtre et des performances. Cette polysémie est aujourd’hui au centre de ses recherches. Après avoir occupé le poste de chargée de programmation culturelle au département des arts performatifs au Palais de Tokyo et celui de coordinatrice des résidences au CND, Centre National de la Danse, elle est aujourd’hui responsable de la programmation arts vivants au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, territoires théâtraux & performatifs. Caterina Zevola est fondatrice et commissaire de PERFORMISSIMA, festival international des arts performatifs.

Partenaires

Les journées professionnelles de TRAM reçoivent le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture dans le cadre du déploiement du SODAVI-F, Schéma d’Orientation pour les Arts Visuels en Île-de-France.

TRAM bénéficie pour l’ensemble de ses actions du soutien principal de la Région Île-de-France.

TRAM remercie l’ADAGP pour son accueil et sa participation à la journée professionnelle.