9h – Temps convivial
9h30 – Ouverture de la journée
10h15 > 12h30 – Table ronde
« Observer et interroger les mobilités : trajectoires individuelles et dynamiques collectives »
→ Conversation 1 – Parcours : expériences et contrastes
→ Conversation 2 – Effets structurels : financements, gouvernance et coopérations
Modération :
Emmanuel Wallon, Professeur émérite de sociologie politique à l’Université Paris Nanterre
Invitées :
Elodie Lombarde, Déléguée Générale de la Fraap
Nathanaëlle Puaud, Responsable des expositions et des résidences à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et coprésidente d’Arts en résidence – Réseau national
Fanny Rolland, Responsable du pôle résidences à l’Institut français
12h30 > 14h – Déjeuner libre
14h15 > 16h – Ateliers participatifs
→ Atelier 1 – Mobilités des artistes-autrices
L’atelier Mobilités des artistes-autrices explore les parcours professionnels, les freins et les leviers d’évolution auxquels font face les créatrices dans le secteur des arts visuels. Il offre un espace d’échange pour identifier des ressources, partager des expériences et construire des stratégies de mobilité adaptées à leurs réalités.
Julie Esmaeelipour, Chargée du pôle médiation et éducation artistique au centre d’art contemporain de Malakoff
Juliette Giovannoni, Coordination des résidences et des projets hors-les-murs au centre d’art contemporain de Malakoff
Olivia Hernaïz, Artiste et créatrice du jeu « L’Art & Ma Carrière »
→ Atelier 2 – Mobilité professionnelle : suivi et accompagnement des carrières [COMPLET]
La mobilité professionnelle, interne ou externe, permet aux professionnel·le·s des arts visuels de répondre à leurs aspirations d’évolution dans un secteur en mutation. En Île-de-France, où se concentrent les emplois culturels dans un marché toutefois contraint, comment se construisent les parcours ? Comment les accompagner ? Quels leviers imaginer collectivement ?
Mariam Diakho, Responsable ressources humaines adjointe au Palais de Tokyo
Carole Le Rendu, Directrice Générale d’ITEMM
Delphine Schwartzbrod, Responsable des ressources humaines au Palais de Tokyo et romancière
→ Atelier 3 – Mobilités et pratiques au sein de l’éducation artistique et culturelle
L’atelier questionne la manière dont les professionnel·les se saisissent des dispositifs EAC présents sur le territoire, en articulant la mobilité professionnelle des équipes, celle des artistes et le déplacement des publics. Il permettra d’explorer collectivement les opportunités, les compétences et les cadres d’intervention qui favorisent ces mobilités, tout en prenant en compte les contraintes des structures et les enjeux de valorisation du travail artistique et pédagogique.
Milène Denécheau, Régisseuse-Médiatrice au CAC Brétigny
Terah Noll, Chargée de médiation et d’accueil au CAC de La Ferme du Buisson
Emmanuelle Pastureau, Conseillère action culturelle et territoriale – DRAC Île-de-France au Ministère de la Culture
→ Atelier 4 – Mobilité internationale : opportunités et défis professionnels [COMPLET]
L’atelier « Mobilité internationale des professionnel·les » vise à éclairer les opportunités et les obstacles liés aux expériences professionnelles au-delà des frontières, qu’il s’agisse de création, de diffusion, de résidences ou de collaborations internationales. Il permettra d’identifier les conditions favorables, les dispositifs d’accompagnement et les compétences nécessaires pour sécuriser et valoriser ces mobilités dans des parcours souvent pluriels et évolutifs.
Souraya Kessaria, Chargée des programmes de résidences et des partenariats à la Cité internationale des arts
Aurélia Laget, Adjointe à la Responsable du Service Répertoire, en charge du Pôle Action culturelle à l’ADAGP
Caterina Zevola, Programmatrice artistique au Centre Wallonie Bruxelles
16h15 > 17h – Restitutions et clôture de la journée
Si la mobilité représente pour beaucoup un vecteur d’ouverture et de développement, elle peut aussi devenir une injonction complexe à assumer, sous l’effet du coût des déplacements, des contraintes personnelles et familiales, des modalités d’accès/critères de sélection ou encore des exigences administratives et internationales. Les transitions écologiques et numériques invitent par ailleurs à repenser nos manières de nous déplacer, de travailler et de penser les projets. Dans la continuité des précédentes journées consacrées à l’accessibilité et à l’écoresponsabilité, ces réflexions seront élargies aux enjeux des mobilités encore peu explorés collectivement, et qui contribuent eux aussi à façonner les parcours et les pratiques professionnelles.
Cette journée propose de prendre de la hauteur pour examiner les mobilités dans une perspective systémique : comprendre comment les trajectoires individuelles — souvent fragmentées ou discontinues — s’articulent avec un écosystème caractérisé par la pluralité des dispositifs, des acteurs et des échelles d’action, ce qui souligne les enjeux d’une meilleure coordination. L’ambition est d’ouvrir un espace commun où tous·tes les professionnel·les— artistes, auteur·ices, équipes des structures et institutions, partenaires publics et privés — puissent réfléchir à l’impact des cadres existants et aux leviers permettant de soutenir des mobilités plus justes et mieux accompagnées.
Les échanges permettront d’approfondir plusieurs axes essentiels : les parcours professionnels et leurs fragilités, les freins spécifiques à la progression de carrière des femmes artistes, les conditions d’une mobilité internationale équilibrée, la circulation et l’évolution des compétences des équipes, ainsi que le rôle de la médiation et de l’éducation artistique dans la structuration des trajectoires.
En réunissant une diversité d’acteurs et d’expériences, cette journée souhaite éclairer les mobilités telles qu’elles se vivent, s’organisent et se transforment, afin d’imaginer collectivement des formes de circulation plus équitables, solidaires et adaptées aux réalités du secteur.




