Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 14 au 21 - 09 - 2023


joanna schulte, karin maria pfeifer, lola pfeifer, sula zimmerberger

Party Party ou la malédiction de la répétition 

Hey Hey Hey ou la répétition de l’ordinaire 

Fête parfaite ou la misère de l’extraordinaire

Party Party Yeah Yeah (Que sera sera, whatever will be will be) 

Le titre de quatre lignes n’est pas un accident. Pas un accident. Pas d’accident du tout. Voyons plutôt une exposition de quatre artistes qui s’intéressent à la question de la répétition, des positions artistiques qui vont des boules disco et des tourne-disques qui ne fonctionnent pas au rideau comme objet répétitif, en passant par les graffitis sur les carreaux et les papiers peints sobres.

La répétition, nous apprend Hoffmann, est une poétique de la répétition (sans but), un rond-point qui fait du futur un passé: 

« La poétique de la répétition sans but […] de l’accélération absurde vers un retour du même, un rond-point qui fait de l’avenir un passé, offre le symbole de l’immobilité dynamique, mais aussi une utopie en dehors de la logique d’exploitation et – en tant que critique – une issue à l’absence d’alternative, si souvent invoquée au cours des dernières (décennies) ». 

La question de savoir à quoi pourrait ressembler concrètement la poétique de la répétition est posée dans l’exposition de manière figurative, mais aussi littérale. Il est question de la répétition de la répétition (Karin Maria Pfeifer et Sula Zimmerberger), de la tentative répétée de tendre vers la perfection (Lola Pfeifer) et de l’échec parfait dans la répétition (Joanna Schulte)

Vernissage le jeudi 14 septembre à 18h.