Du 18 - 01 au 16 - 04 - 2023
Hier revient et je l’entends
Katia Kameli
Katia Kameli mène un travail dense et protéiforme depuis le début des années 2000. Forte d’une double culture française et algérienne, elle se fait passeuse entre différents territoires et questionne les points aveugles de l’Histoire. À l’intersection d’un langage poétique, d’études visuelles et de techniques artisanales, la pratique artistique de Katia Kameli est le fruit d’une grande fabrique de relations par affinités, proximités, et amitiés. Sa première exposition personnelle dans deux institutions parisiennes réunit un ensemble d’œuvres existantes et de nouvelles productions.
Pendant que l’exposition à Bétonsalon s’organise autour du Roman algérien et présente les trois films qui le composent, à l’ICI, l’exposition met un coup de projecteur sur vingt ans de créations. Elle souligne la cohérence d’une démarche où les récits circulent, se transforment, se transposent et se superposent, à travers le monde et les époques. L’artiste y embrasse le rôle de traductrice : ses photographies, vidéos, dessins et installations mettent en jeu un vocabulaire formel et conceptuel qui se conjugue au sein d’un espace intermédiaire entre les langues, les sons, les esthétiques et les cultures.
Commissariat : Bérénice Saliou pour l’ICI ; Émilie Renard pour Bétonsalon
Vernissage mercredi 18 janvier 2023, de 16h à 19h à Bétonsalon et de 18h à 21h à l’Institut des Cultures d’Islam
Vendredi 20 janvier à 19h, visite de l’exposition en présence de l’artiste et de la commissaire – Entrée libre dans la limite des places disponibles