Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

05 - 11 - 2015, 10:00

L'école erratique, Humain augmenté et supbjectivités plurielles
Worshop

Avec François Deck. Salle de conférences. Sur inscription
François Deck est plasticien. Il cesse d’exposer en 1992 pour investir le rôle d’artiste consultant qui vise un croisement des moyens sans fin de l’art avec le champ général des pratiques. Consultant exprime une réciprocité : consulter et être consulté. Il développe de nombreux protocoles de débat tels que les Banques de questions ou le jeu de société Agencer l’improbable. A partir de 2010, L’école erratique propose d’augmenter la valeur des problèmes par un retard délibéré des solutions et de subjectiver les problèmes de façon imprévisible. Le workshop proposera une expérience de subjectivité composite à travers trois séquences spatiales différentes.
« L’étrange rencontre de l’autre, l’altérité, travaillent nos subjectivités. Une altérité du dedans et du dehors, l’une et l’autre interagissant. C’est ce que nous dit le « je est un autre » rimbaldien, qu’il s’agirait de repenser aujourd’hui. Tout porte à croire que les procédures technologiques de réification du soi ne resteront pas hors de la personne humaine mais s’immisceront dans son corps et son cerveau pour les « augmenter ».
Les programmes industriels de l’homme augmenté fabriquent-ils une nouvelle condition du sujet, soumis à l’influence des biotechnologies et des neurosciences dans lesquelles les grands groupes de l’ère numérique investissent massivement, en concentrant dans l’individu des qualités modifiées ?
Comment dans ce contexte préserver des subjectivités plurielles, fragiles, ouvertes et imprévisibles, celles par excellence de l’humain créateur ? »
À l’occasion de la sortie du numéro 4 de la revue Oscillations.
Sur une invitation d’Eva Barto et Hélène Deléan, comité artistique.

Inscription obligatoire : headoffice@bisdv.name