Du 17 - 10 au 17 - 12 - 2023
La Fabrique des collections
Alexandre, Wanda, Mathias & les autres…
Cette exposition inaugure une programmation réflexive mise en œuvre par l’équipe de la conservation des Beaux-Arts de Paris afin de mettre en perspective le présent singulier de cette école-musée par son histoire tout aussi unique et fondatrice de la pensée muséale en France.
À partir d’une dizaine de figures emblématiques, La Fabrique des collections incarne les principales étapes de la constitution d’un patrimoine qui a toujours vocation à nourrir l’imaginaire des jeunes artistes.
De l’Académie royale à la seconde moitié du XXe siècle, cette exposition révèle une histoire méconnue et devenue en grande partie imperceptible, incarnée par des personnages hauts en couleur et pavée d’anecdotes fondatrices. Associant des objets de différente nature, œuvres et archives, dans un schéma narratif commun, l’exposition prend un parti résolument contemporain.
Une quarantaine d’œuvres, pour la plupart inédites, seront présentées. Parmi elles, une sanguine de Charles Le Brun préparatoire à un Mai de Notre-Dame, un dessin d’Ingres, survivant miraculeux aux incendies de la Commune, ainsi qu’une esquisse de jeunesse à la plume de Georges Rouault. Des œuvres inattendues seront également à découvrir, comme l’estampe relative à l’abolition de l’esclavage de David Lucas ou le journal intime de la responsable des collections de l’École pendant les événements de Mai 68.
Commissariat : Hélène Gasnault, conservatrice des dessins, Estelle Lambert, conservatrice des manuscrits et imprimés, et Alice Thomide-Berrada, responsable des collections et conservatrice des peintures, sculptures et objets aux Beaux-Arts de Paris.