Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

18 - 03 - 2023, 16:00

Les Sillons #1

Programme d’accompagnement et de professionnalisation pour les artistes en début de carrière, le premier épisode des Sillons présente les travaux de treize artistes résidant en France ou à l’international. Volontairement non thématique, Les Sillons #1 inaugure un nouveau chapitre de la programmation du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson suite à l’arrivée de Thomas Conchou en tant que directeur artistique.

Ce dispositif récurrent ambitionne de mettre les moyens du lieu au service de la visibilité et du renforcement des pratiques artistiques émergentes en privilégiant une approche interdisciplinaire entre arts visuels, graphisme, design et recherche.

Organisé autour d’une exposition collective, d’un séminaire collaboratif, de rendez-vous de structuration relatifs aux enjeux administratifs et statutaires des métiers des arts et d’une journée publique de performances, Les Sillons #1 vise également à accompagner la production de nouvelles œuvres. Dans le cadre de la première itération du programme, une résidence de création est proposée à la critique d’art et curatrice Camille Bardin.

De formations et de territoires différents, les artistes qui donnent
corps à la première édition des Sillons dessinent un faisceau de pratiques où affleurent des considérations et des appartenances communes.
À l’étroit dans une simple conception de proximité générationnelle,
elles s’enrichissent et se complexifient par leur engagement à produire des outils situés pour faire sens du présent, de ses promesses comme
de ses menaces.

Avec : Jacopo Belloni, Benoît Le Boulicaut, Vincent Carroff & Juliette Jaffeux, Omar Castillo, cluelesS, Théophyle Dcx, Charles-Arthur Feuvrier, Mélina Ghorafi, HaYoung, Nesrine Salem et Grand Chemin

Commissariat : Thomas Conchou

Exposition jusqu’au 16 juillet.