Du 01 - 12 - 2019 au 17 - 05 - 2020
Marie Preston
Du pain sur la planche
Exposition personnelle et résidence
Vernissage le dimanche 1er décembre, 15h.
Navette au départ d’Opéra Bastille à 14h sur réservation.
Initialement prévue jusqu’au 17 mai, exposition fermée au moment du confinement le 16 mars
« Faire du pain, faire l’école : apprendre et créer ensemble ».
Artiste, chercheuse et enseignante, Marie Preston envisage son travail comme une recherche pour créer des œuvres avec des personnes a priori non artistes. Elle suscite ces rencontres en engageant une activité dans des territoires spécifiques : pratique du tricot au sein de l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil, construction de fours à bois au village de potiers La Borne ou travail documentaire sur les tentatives de vie en autonomie des grands réseaux techniques. Son processus de co-création implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun. Cet espace prend corps dans la durée et dans l’activité collective. Photographies, sculptures, performances, films ou actions formalisent l’expérience menée à plusieurs.
À la Ferme du Buisson, Marie Preston croise ses deux recherches actuelles qui l’ont amenée à s’intéresser, d’une part à la boulange, d’autre part aux pédagogies alternatives. Avec son projet Pain Commun elle a réuni à Saint-Denis habitant·e·s, apprenti·e·s boulanger·e·s autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour « laisser croître la connaissance ».
Parallèlement, elle a entamé une enquête sur un réseau d’écoles expérimentales nées en France dans les années 70-80, et reposant sur l’autogestion, la coopération et l’ouverture. À partir de là, elle conçoit son exposition comme un espace de travail en cours permettant d’explorer les liens entre co-création et co-éducation.