Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

09 - 11 - 2015, 15:30

Une pédagogie par la création
Cycle de rencontres, conférences et performances "Comment faire d’une classe une oeuvre d’art ?"

Une conférence proposée par Laurent Pichaud

Laurent Pichaud présentera le domaine nomade, projet créé au Lycée professionnel Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape suite à l’invitation du Centre Chorégraphique National de Rillieux.

Une vingtaine de lycéens ont participé à ce projet, création spécifique au site du lycée qui s’est déployée par la suite.

« Le domaine nomade que nous avons créé au Lycée professionnel Georges Lamarque durant l’année scolaire 2013-2014 répondait à plusieurs approches simultanées et complémentaires :
Créer, in situ, une visite chorégraphique du lycée par les lycéens – c’est-à-dire par des corps non danseurs…
Décadrer la vision habituelle et fonctionnelle du lycée chez les élèves eux-mêmes et les visiteurs – c’est-à-dire poétiser un lieu de vie…
Transformer une résidence d’artiste habituellement pensée par la pédagogie en une création artistique avec les lycéens – c’est-à-dire inventer une pédagogie par la création.
 »

Laurent Pichaud est né en 1971 et vit à Nîmes. Il est à ce jour l’auteur de plus d’une dizaine de pièces, présentées en France et en Europe. Issu du champ chorégraphique, depuis quelques années le souci du lieu de présentation est devenu une constante dans sa démarche – chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d’une pièce. Qu’il s’agisse de lieux de vie « réelle » ou d’espaces singuliers aménagés, voire d’un théâtre, c’est toujours la globalité d’un espace visuel qui participe à l’écriture. Ceci le conduit à reconsidérer les modalités de l’adresse au spectateur en cherchant à trouver une égalité de présence entre performer et spectateur. Il est actuellement professeur associé au Département danse de l’université de Paris 8 et artiste chercheur associé au master exerce, Études chorégraphiques, I.C.I – CCN de Montpellier / Université Montpellier 3.