Du 03 - 07 au 31 - 12 - 2022
Mémoires
Nge Lay et Aung Ko
Nge Lay (1979) et Aung Ko (1980) ont fui la Birmanie en 2021 menacés de mort en raison de leur statut d’artiste et de leur engagement pacifiste suite au coup d’état par la junte militaire birmane.
Accueillis au MAC VAL, ils poursuivent leur lutte pour un retour à la paix et la libération de la dirigeante Aung San Suu Kyi. Leur démarche artistique est profondément marquée par cette situation. Créer dans ce contexte leur permet d’alerter sur les menaces, exactions et censures commises par la junte militaire.
Au MAC VAL, le couple reste engagé et attentif à la situation géopolitique de la Birmanie. Comme un mantra, dans plusieurs expositions en cours Nge Lay et Aung Ko poursuivent ce travail de mémoire, d’exploration du territoire, de rencontre, d’écoute et d’échange tout en conservant le souvenir des paysages birmans qui leur manquent tant.
L’exposition Mémoires présente des œuvres produites durant la résidence des deux artistes au MAC VAL. Ce corpus est complété et enrichi par un ensemble de dessins et d’installations précédemment exposés à la A2Z Art Gallery, en mai 2022.
Rencontre avec les artistes, dimanche 3 juillet à 17h