Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

05 - 10 - 2019

Le Musée Sans Bâtiment / Iconostase
Yona Friedman

Évènement hors-les-murs au Centre sportif Jules Ladoumègue

Le Musée Sans Bâtiment est un musée sans porte, sans mur, sans toit, ouvert aux expositions de toutes et tous, aux habitant·e·s, aux débats publics, aux coutumes sociales, aux économies, aux écologies. Développée depuis les années 60, ces architectures modulaires, ou Space Chains, peuvent se développer à l’infini, selon un protocole souple d’improvisation. Réalisé par l’artiste et architecte Yona Friedman, la structure du Musée Sans Bâtiment conçue pour la Nuit Blanche 2019 dans sa version « Iconostase » consiste en environ 600 cercles de Hula Hoops disposés sous forme de modules au sein du magnifique gymnase du stade Ladoumègue à Paris. La co-construction du dispositif se fait avec les habitant·e·s et associations du quartier, des scolaires, des artistes. L’activation artistique lors de la Nuit Blanche 2019 donne l’occasion d’une rencontre unique avec les publics.

Au Centre sportif Jules Ladoumègue
Adresse : 37 Route des Petits Ponts 75019 Paris

_____
Cneai hors les murs
Le programme artistique et culturel du Cneai répond aux besoins formulés et constatés de la part des artistes comme des publics de proximités. Entre septembre et décembre 2019, le Cneai développe un programme culturel à Pantin et dans le Département de la Seine-Saint-Denis, mais aussi sur plusieurs départements de la Région Ile-de-France et hors de France, à New-York et à Bruxelles.
Le Cneai accueille une communauté d’artistes en résidences qui, au delà de la réalisation de leurs projets, sont activement associés à la programmation du centre d’art et du développement de ses publics : Geneviève Alaguiry, Laëtitia Badaut Haussmann, Théodora Barat, Flora Moscovici, Pierre Paulin, Nicholas Vargelis.