12 - 09 - 2017, 19:00
Classes de Lutte #4
Paloma Polo
Sortir de la clandestinité : le parcours du combattant ?
Avec : Hugo Chesnard (réalisateur), Mamadou Kébé et Souleymane Bagayogo (ancien travailleur sans-papiers) et Aboubakar Dembia (collectif Schaeffer)
Comment l’État fabrique-t-il des clandestins ? Quels moyens et savoirs de lutte sont inventés pour éclater les frontières physiques et subjectives qui nous séparent ?
Classes de Lutte ouvre une enquête collective autour de la clandestinité militante et lance une école ouverte qui réunira des personnes qui combattent les politiques de non-accueil des émigrés en France. Si la diffusion de ces savoirs militants est difficile, les temps de rencontres de Classes de Lutte ouvrent des brèches accueillantes de témoignages et d’échanges d’expériences singulières ou communes. Initié par l’artiste espagnole Paloma Polo, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers depuis 2016, en collaboration avec l’anthropologue Léopoldine Manac’h, Classes de Lutte s’inscrit dans la dynamique de sa pratique artistique d’interrogation du rôle des savoirs assujettis dans la construction les narrations politiques.
Projection La France qui se lève tôt de Hugo Chesnard suivie d’une discussion.