Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram Sud – 1er juin

Pour la Nuit Blanche, montez à bord d’un TaxiTram et découvrez les projets inédits de la création plastique contemporaine en Île-de-France ! Voyagez en autocar vers les lieux d’art membres du réseau TRAM et vivez des moments privilégiés en compagnie des artistes, des commissaires d’exposition et des équipes de médiation !

Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac (94)
• L’amitié : ce tremble
• Julia Borderie, Tripple Dribble

Visite guidée des expositions avec Julia Leclerc, médiatrice

Les équipes du CRAC Alsace et du Crédac unissent leurs créativités pour l’organisation de
L’amitié : ce tremble, une exposition autour de l’amitié comme moteur de création, se déployant dans les deux centres d’art. (Lire la suite)

Dans le cadre de La Métropolitaine, et en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julia Borderie poursuit Tripple Dribble, un travail plastique multiforme mêlant arts et sport, qu’elle initie en 2015 à Montréal. (Lire la suite)

Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac (94)
Julia Borderie, Tripple Dribble 

Activation d’une performance artistique dans l’espace public 

Les joueur·ses de basket l’Union Sportive d’Ivry et de l’Entente Sportive de Vitry activent les sculptures réalisées avec Julia Borderie et Simon Zaborski à l’occasion d’un match public.

La Crypte d’Orsay (91)
Colin Gravot, Panorama

Visite de l’exposition avec l’équipe du centre d’art

Conçue spécialement pour la Crypte d’Orsay, Panorama est une installation qui invite à s’aventurer dans le paysage fantasmé d’une ville à l’ère des communs. Ce concept désigne des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement. Appliqué à la ville, quelles formes architecturales et urbaines cela pourrait-il engendrer ? (Lire la suite)

La Crypte d’Orsay (91)
Séverine Hubard, Magnifaique Tower, Hommage à Nikola Tesla 

Découverte de l’œuvre dans l’espace public 

Magnifaïque Tower, Hommage à Nikola Tesla est une sculpture pensée par l’artiste Séverine Hubard pour le programme de commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public mené par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle emprunte sa forme à la tour de Wardenclyffe conçue par Nikola Tesla qui rêvait alors d’un système de distribution électrique et d’information sans fil. (Lire la suite)