Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 10 décembre 2016

MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? Non
Artiste : Jean-Luc Verna

Jean-Luc Verna place le corps au centre de son travail. Le corps dans toutes ses dimensions et humeurs. Tour à tour glorieux, misérable, jouissant, souffrant, vivant. Cet univers peuplé de fantômes, de présences, s’origine dans la pratique du dessin.

Cette première exposition monographique dans une institution propose un parcours parmi une sélection d’oeuvres (photographies, dessins, sculptures, objets,…). Il s’agit moins de donner à voir des objets d’art, mais bien au contraire de donner à éprouver et retranscrire en espace, l’expérience singulière de l’art de Jean-Luc Verna.

CAC Brétigny

Le saut (JUMP) est le passage d’un plan à l’autre, d’une subjectivité à l’autre, de l’objet vers son usage possible (ou non).

JUMP, dispositif spatial conçu par l’artiste Jean-Pascal Flavien, relie deux faces d’une entité — les locaux du centre d’art et son espace numérique, leur propose une traduction réciproque et incertaine. Il y autant de types de sauts qu’il y a de combinaisons d’éléments possibles.

Les œuvres des artistes invités à habiter le dispositif jouent de l’ambiguïté de leur statut : objets de liens ou de conflits, artefacts intimes ou utilitaires, formes ambivalentes ou passages entre différentes réalités. JUMP expérimente la manière dont les œuvres fonctionnent, travaillent au quotidien, cherchent une redéfinition des catégories et usages traditionnels, brouillent radicalement ou subrepticement le « bon sens ». Mutant pendant toute la durée de l’exposition, JUMP réfléchit l’usage de l’espace et met en perspective l’identité mouvante du lieu.

JUMP est le mouvement d’ouverture des « Chants de distorsion ». L’expression « champ de distorsion » émerge pour désigner la puissance charismatique de Steeve Jobs, co-fondateur d’Apple, réussissant à influencer les plus rétifs de ses collaborateurs. Un champ magnétique semble déformer la perception de quiconque l’approche, modification de la réalité toujours dans l’intérêt de son émetteur. Si le fonctionnement d’une œuvre peut s’y apparenter, certaines ont ceci de particulier que leurs langues ne se bornent pas à l’émission, que leurs chants se construisent dans la relation même qui les relie aux récepteurs, à l’autre.

Espace d’art Camille Lambert
Claude Cattelain

Plasticien, Claude Cattelain a abandonné la peinture pour de nouveaux matériaux plus bruts et investit désormais le champ de la performance. La forme exposition sera ici réinterrogée pour montrer au mieux cette création de l’instant. Vidéos et installations jalonneront l’exposition.

L’exposition est proposée dans le cadre de la troisième édition du festival de performance Sinon, oui organisé par le Collectif pour la culture en Essonne.