TaxiTram 2 juillet 2016
La saison des TaxiTram se termine à pied et dans Paris. Un premier rendez-vous aux Beaux-Arts de Paris, avec une incursion dans les collections par Mark Dion, et les productions des étudiants de l’école. La Monnaie de Paris présente l’hommage de Bertrand Lavier à son complice Raymond Hains. Au Palais de Tokyo la saison Happy Sapiens s’ouvre avec de multiples projets à découvrir.
Beaux-Arts de Paris
ExtraNaturel – Voyage initatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris
Artiste : Mark Dion
Commissaire : Sarina Basta
Mark Dion dont l’œuvre interroge représentations et catégories scientifiques du monde végétal et animal, s’attachera au surnaturel, puisant des pièces emblématiques dans les riches collections des Beaux-Arts de Paris.
ExtraNaturel, grande installation immersive, fera dialoguer des œuvres patrimoniales (dessins, estampes, photographies, sculptures…) et des œuvres contemporaines dont certaines produites par les élèves et diplômés des Beaux-Arts de Paris, qui donneront lieu à une forme narrative nouvelle, mieux, une enquête aux marges du naturel.
Monnaie de Paris
Merci Raymond par Bertrand Lavier
Après avoir exposé et produit les artistes ou les projets artistiques les plus fous, la Monnaie de de Paris, fidèle à son ADN de faiseuse d’expositions précieuses, réunit deux monstres sacrés de l’art contemporain et donne carte blanche à Bertrand Lavier pour un hommage à Raymond Hains.
Raymond Hains, esprit génial, libre et facétieux qui déclarait être « le ministre de sa propre culture » sera ici célébré et chahuté par Bertrand Lavier qui proposera, depuis la façade de la Monnaie de Paris, jusque dans ses salons XVIIIe, d’en revisiter les chefs-d’œuvre en convoquant les créations de nombreux artistes.
Multiples expositions à découvrir au Palais de Tokyo : Rester vivant de Michel Houellebecq, l’exposition monographique de Mika Rottenberg et When skies above were not yet named de Marguerite Humeau.
Plus d’informations sur tout le programme du Palais de Tokyo.