TaxiTram 25 juin 2016
Prenons le temps de nous arrêter dans le chemin du Montparnasse pour cette sortie de juin, puisque deux lieux du réseau Tram ont trouvé leur place dans ce passage arboré, avant de filer vers Ivry-sur-Seine. Stéphane Lecomte, en résidence à Immanence, s'appuie sur la photographie pour réaliser ses peintures figuratives ; le Fonds Marc Vaux est à l’honneur à la Villa Vassilieff ; et Ana Jotta s’empare du centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac avec ses séries autour de la lettre « J », notamment.
Immanence
Constellation, Stéphane Lecomte
Commissaires : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent
Immanence renouvelle et développe son programme de résidence dans la continuité des projets développés à Berlin et à Paris. Après Mathieu Zurcher, c’est au tour de l’artiste Stéphane Lecomte d’entrer en résidence à Immanence. Après un photographe, c’est à un peintre au parcours singulier que cette résidence est confiée. Il peint des objets du quotidien (et une série de mouettes), des acryliques sur papier, qui vont rapidement devenir des peintures sur toile. Puis vient une série de nuages qui sont, ainsi que le souligne Philippe Blanchon, comme des « espaces conçus par les hommes, réinventés par l’artiste ».
Lors de cette résidence, Stéphane Lecomte va entamer un triptyque de sa maison familiale pensé comme une multiplicité de scènes, ainsi qu’une série de petits portraits intimes ou non. Le résultat de cette résidence sera visible lors d’une exposition dans le courant du mois de juin, ayant pour titre Constellation.
Villa Vassilieff
Groupe mobile
Artistes : Yaacov Agam, Andrea Ancira (Pernod Ricard Fellow), Ellie Armon Azoulay, Kemi Bassene, Yogesh Barve, Kim Beom, etc. Commissaires : Mélanie Bouteloup et Virginie Bobin.
Des années 20 aux années 70, Marc Vaux produit plus de 250 000 plaques de verre en promenant sa chambre photographique dans les ateliers d’artistes de Montparnasse et de Paris.Groupe Mobile, le projet inaugural de la Villa Vassilieff, prend pour point de départ l’exploration du fonds Marc Vaux, conservé au Centre Pompidou, afin de réexaminer, en dialogue avec des artistes contemporains et des chercheurs associés, ces photographies, leur contexte de production et les récits qui leur sont attachés.
Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
TI RE LI RE, Ana Jotta
Ana Jotta vit et travaille à Lisbonne où elle est née en 1946. Elle développe une œuvre passionnante et protéiforme à travers laquelle elle explore une multitude de médias (peinture, sculpture, photographie, installation) et des techniques traditionnellement associées aux arts mineurs (broderie, poterie), démantelant ainsi l’idée d’un style univoque et reconnaissable. Dans une démarche d’appropriation, elle collectionne objets, iconographies ou titres d’autres auteurs, et redéfinit ses propres œuvres à chaque nouvelle exposition.
À l’occasion de cette visite, Stéphanie Cottin, commissaire indépendante, Clément Dirié, critique d’art et Claire Le Restif échangeront autour du travail d’Ana Jotta.