Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram du samedi 3 juillet 2021

Au départ de Denfert-Rochereau, ce TaxiTram vous emmène en mini-bus dans l’Essonne découvrir une exposition collective Hors les murs du Cyclop de Jean Tinguely, Revenir pour voir l’après. Nous visiterons les espaces autour du Cyclop et la Chapelle Saint-Blaise des Simples à Milly-la-Forêt en présence de François Taillade, directeur du centre d’art, et des artistes Hélène Agofroy et Philippe Bouveret.
Apportez votre pique-nique, nous ferons une pause déjeuner sur place avant de repartir vers Paris pour la deuxième étape du parcours.
Nous aurons ensuite rendez-vous au Jeu de Paume avec Cécile Tourneur, conférencière, pour une visite de l’exposition Michael Schmidt, Une autre photographie allemande.

Les expositions au programme de ce parcours :

Revenir pour voir l’après
Exposition collective Hors les murs
Au Cyclop de Jean Tinguely (91) :

L’année 2021 est une année de transition et de grands changements pour Le Cyclop. L’œuvre de Jean Tinguely ferme jusqu’au printemps 2022 pour pouvoir réaliser d’importants travaux de restaurations menés par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Des travaux d’envergure qui vont redonner tout son éclat au Cyclop, comme la Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, dont la mosaïque va être intégralement remplacée. Parallèlement à ce chantier, la programmation artistique est très importante et prend place hors les murs. L’exposition intitulée Revenir pour voir l’après propose une sélection de 18 artistes invité·e·s, ayant déjà travaillé au Cyclop. Elle se tient autour du Cyclopainsi que dans les cinq lieux d’art et de culture du territoire proche, à savoir : à la Maison Jean Cocteau, au Conservatoire National des Plantes à parfum, Médicinales et Aromatiques (CNPMAI), dans le parc du Domaine de Courances, à la Chapelle Saint-Blaise des Simples, et pour finir, une résidence de création se tiendra à la Verrerie d’art de Soisy-sur-École à la rentrée. Une occasion pour les visiteurs de découvrir le patrimoine artistique et culturel du sud de l’Essonne.

Dans le cadre du TaxiTram, visite des espaces autour du Cyclop et à la Chapelle Saint-Blaise des Simples en présence de François Taillade, directeur du centre d’art, et des artistes Hélène Agofroy et Philippe Bouveret

 

Une autre photographie allemande de Michael Schmidt
Au Jeu de Paume, Paris 8e (75) :

Michael Schmidt (1945-2014) occupe une place à part dans la photographie allemande contemporaine. Né à Berlin, c’est en autodidacte qu’il adopte la photographie comme moyen d’expression artistique au milieu des années 1960. Pour chaque thème, il développe sa propre approche de la réalité. La rétrospective présentée au Jeu de Paume, la plus riche à ce jour dédiée à Michael Schmidt, offre un panorama complet de son œuvre de 1965 à 2014. À l’origine, Michael Schmidt ne photographie que Berlin. Il répond, au début des années 1970, à des commandes institutionnelles consacrées aux quartiers de Kreuzberg et Wedding ou à des sujets sociaux. Montré pour la première fois en 1987 à Berlin, le projet de livre et d’exposition Waffenruhe [Cessez-le-feu], puissante radiographie psychologique d’une ville alors toujours divisée, lui apporte une renommée au-delà même de son pays. Michael Schmidt se détachera des motifs de sa ville natale avec la série Ein-heit [Un-ité], focalisée sur le processus de la réunification allemande.

Dans le cadre du TaxiTram, visite guidée avec Cécile Tourneur, conférencière formatrice