Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram Nuit Blanche Parcours Nord-Est- samedi 1er octobre 2022

Programme de la nuit pour ce parcours :

● MABA, Nogent-sur-Marne (94)

– Visite de l’exposition Freed from Designer de Félicité Landrivon & Roxanne Maillet avec Caroline Cournède, directrice de la MABA

À la conjonction des univers graphiques de Félicité Landrivon (signant aussi sous Brigade Cynophile) et Roxanne Maillet, l’exposition Freed from Designer est conçue à partir des allers-retours entre les graphistes, leurs sources d’inspiration, leurs travaux respectifs antérieurs et des produits dérivés produits pour l’occasion de l’exposition.

– Projection de Harmonie de Bertrand Dezoteux

Présentée au sein de la Bibliothèque Smith-Lesouëf, cette série de film d’animation à la croisée de la science-fiction et de la comédie musicale, relate les aventures de Jésus Perez, un envoyé de l’espèce humaine sur l’exoplanète Harmonie. Celle-ci tient son nom de ses paysages aux géologies arc-en-ciel, mais aussi d’une bizarrerie génétique qui permet à ses habitants, aux voix enchanteresses, de se reproduire entre eux sans distinction d’espèces. Fraîchement débarqué, Jésus entreprend de questionner les harmoniens pour tenter, selon ses propres mots, de « comprendre leur société, leur culture, leur art ». Hélas pour notre Jésus, les harmoniens ne savent répondre que par oui ou par non et semblent vite agacés par ses questions incessantes … Les épisodes engagent à un voyage dans un univers burlesque et absurde, en une sorte de trait d’union entre l’esthétique de Bosch et celle des Pokemon…

● Maison Populaire, Montreuil (93)

– Découverte de l’installation Showtime de Harilay Rabenjamina

Créé spécifiquement par Harilay Rabenjamina pour Nuit Blanche, Showtime est un ensemble de nouvelles productions – installation, vidéo et performance – qui, tout au long de la soirée, raconteront dans l’ombre et sous les projecteurs, l’organisation d’un spectacle, des préparatifs à la sortie de scène.
« Showtime » est un dispositif créé spécifiquement par Harilay Rabenjamina pour la Maison Populaire à l’occasion de Nuit Blanche. Il s’appuie sur la collaboration musicale développée avec un groupe d’adolescent-e-s de Montreuil au cours de l’année 2022. Dans « Le mur du son », chanson composée ensemble, iels évoquent leurs goûts musicaux, vestimentaires et les attitudes qu’iels sont amené-e-s à adopter sous la pression du jugement des un-e-s et des autres. Harilay Rabenjamina revisite cette collaboration pour proposer un ensemble de nouvelles productions – installation, vidéo et performance – qui, tout au long de la soirée, raconteront dans l’ombre et sous les projecteurs, l’organisation d’un spectacle, des préparatifs à la sortie de scène.
« Showtime » s’inscrit dans le cadre du cycle d’expositions et d’événements The Artificial Kid.

– Visite de l’exposition de Julie Sas, XD avec l’équipe du centre d’art

XD s’appuie sur un fait divers (l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès) et la multiplication des enquêtes – judiciaires, journalistiques, amateures – qu’il a, par un phénomène de fantasmagorie collective, engendrée. Dans une mise en scène bureaucratique, l’exposition envisage la paupérisation du service public et le relais, dans la sphère privée, d’une pratique hallucinée de l’enquête. Cherchant à confronter les logiques de la procédure judiciaire à celles du délire paranoïaque, de la réflexion spéculative et de la pensée compulsive, XD n’est pas tant l’exposition d’une disparition que celle de formes de surveillances collectives intériorisées et teintées d’angoisse.

● Le Houloc, Aubervilliers (93)

– Installation polysensorielle À la lisière des perceptions distordues
Carte blanche à Sandra Barré, commissaire d’exposition qui, grâce aux vidéos de Vir Andres Hera et aux odeurs du Studio Flair, propose une réflexion sur la multiplicité des perceptions.

& DJ-set de Joanna OJ



Comment cohabiter avec les certitudes de toustes et accepter ce que dictent nos convictions intimes ? De la cacophonie surgissent parfois des significations mystérieuses avec lesquelles la vie s’étoffe. Elles trainent des impressions, des odeurs, des goûts et des traces fantomatiques.
Pour la Nuit Blanche 2022, le Houloc présente une expérience polysensorielle où s’entremêlent les vérités. Que percevons-nous ? Qu’assimilons-nous de l’impalpable et que considérons-nous comme évidence ? L’installation propose l’absorption d’odeurs multiples crées par le studio Flair qui se lient aux relectures queer des amitiés bibliques filmées par Vir Andres Hera, laissant les visiteur.euse.s dans un plaisant trouble.
Cet état en mouvement se prolongera en une conversation avec la parfumeuse Amélie Bourgeois (20h30) et en un DJ-set de Joanna OJ (23h).