TaxiTram Nuit Blanche Parcours Sud-Est – samedi 1er octobre 2022
Programme de la nuit pour ce parcours :
● La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec (93)
– Découverte de l’exposition Hedy Lamarr – The Strange Woman
Cette exposition met à l’honneur Hedy Lamarr (1914 – 2000), femme hors norme dont le parcours l’a menée de l’Autriche aux studios hollywoodiens, lui permettant d’être à la fois plus belle femme du monde, actrice glamour, star décadente, inventrice du Wi-Fi, mais aussi artiste, à travers une pratique méconnue de peinture et de dessin. Hedy Lamarr – The Strange Woman présente la vision d’artistes contem- porains, invités par Marc Bembekoff et l’artiste Nina Childress, pour cette femme exceptionnelle. L’impact qu’elle a eu dans notre imaginaire collectif est ainsi mis en perspective avec des notions ouvrant un large spectre de Vienne à Hollywood en passant par Noisy-le-Sec : les arts décoratifs, l’iconographie, une forme d’esthétique queer, la technologie, le fétichisme…
– Pour rendre hommage à Hedy Lamarr, La Galerie invite Félicie Prine et Janine Tendo pour une soirée drag queens autour d’Hollywood et de ses stars décadentes, avec jeu de bingo et lipsynch.
● École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge (91)
– Visite et vernissage de l’exposition Le baiser de l’araignée de Florian Mermin
Florian Mermin aime surprendre les visiteurs par des propositions immersives sans toutefois qu’il s’agisse nécessairement d’installations. La cohérence de ses accrochages naît des liens formels comme des récits, qui se créent entre les pièces. Pour Le baiser de l’araignée, le Duo des fleurs extrait de l’opéra Lakmé accompagne la visite. Bien au-delà d’une simple ambiance sonore, cet air lyrique révèle la présence/absence des deux chanteuses Amelia Feuer et Ania Wozniak autour desquelles s’est construite l’exposition. En effet, céramiques, tableaux de pétales ou gravures font écho au duo et habitent l’espace de leur évocation.
– Performance : Le Duo des fleurs, extrait de l’opéra Lakmé de Léo Delibes, interprété par les chanteuses lyriques Amelia Feuer et Ania Wozniak
● Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine (94)
Hors les murs, près du Pont du Port à l’Anglais à Vitry-sur-Seine
– Découverte du dispositif culturel mobile LCCH #Atelier des Ardoines avec Daniel Purroy, directeur artistique du centre d’art