TaxiTram Nuit Blanche – Parcours Sud/Est
Yan Tomaszewski, Sequana
MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (94)
Performance – Procession de sculptures du MAC VAL à la Seine
Pour Nuit blanche 2023, Yan Tomaszewski propose une procession de sculptures ex-voto du MAC VAL jusqu’aux berges de la Seine, au niveau du Pont du Port-à-l’Anglais à Vitry-sur-Seine.
Depuis 2020, Yan Tomaszewski développe une recherche autour des ex-voto trouvés lors des fouilles du sanctuaire de la déesse Sequana, aux sources de la Seine. Les ex-voto étaient des représentations de corps malades, aussi bien des membres externes (bras, jambes, pieds, mains, têtes, torses) qu’internes (poumons, cœurs, intestins). Ils étaient offerts à la déesse du soin dans l’espoir ou en remerciement d’une guérison. Les ex-voto relèvent donc d’une logique de don contre-don et sont des objets de transfert : l’offrande à la déesse d’une représentation du corps malade appelle la guérison du corps réel. (…)
Nuit Blanche 2023 à Vitry-sur-Seine
Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine (94)
Performances et installations sur le site de l’Atelier des Ardoines
La Nuit Blanche 2023 à Vitry-sur-Seine réunit la Galerie municipale Jean-Collet, le MAC VAL et le Kilowatt autour d’une programmation réunie en un même point : l’ATELIER DES ARDOINES. L’Atelier des Ardoines est un dispositif artistique territorial situé en bord de Seine. Point de rencontre des énergies du territoire de Vitry-sur-Seine, il accueille des projets artistiques ambitieux incluant les publics locaux, les artistes, et les acteurs artistiques et culturels. (…)
Nuit Blanche 2023
Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, hors les murs au Sample, Bagnolet (93)
Open platine
Le Centre Wallonie Bruxelles présente deux projets artistiques performatifs signés par Office for Joint Administrative Intelligence et le comité des fêtes, et ce au SAMPLE, un tiers-lieu culturel urbain, situé à proximité immédiate du métro Gallieni. Le Sample est un espace de possibles où de nombreuses programmations se tiennent. Ces deux projets ont pour trait commun de s’inscrire dans une volonté résolue de casser les codes classiques de monstrations et de narrations. (…)