Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – dimanche 12 février 2023

CAC Brétigny (91) : Carlotta Bailly-Borg et Cécile Bouffard avec l’Ǝcole, Crazy Toads
Visite guidée de l’exposition avec Marie Plagnol, responsable de la communication et de la médiation

Carlotta Bailly-Borg et Cécile Bouffard se donnent rendez-vous pour la première fois cet hiver dans l’espace du centre d’art. Les artistes invitées partagent un plaisir amusé de la matière picturale et le désir d’un usage de celle-ci, débordant du cadre pour devenir porte, arme ou encore organes. Appartenant à la même génération d’artistes françaises (nées dans les années 1980 et ayant étudié en France), elles ont aussi en commun une appétence pour l’échange, la collaboration et le frottement avec d’autres disciplines comme l’architecture, la danse ou l’écriture. On retrouve dans leurs travaux respectifs des incursions dans des formes de rationalités alternatives à celle de la pensée moderne (la pensée cartésienne qui domine les XXe et XXIe siècles), comme le mysticisme, le spiritisme, ou encore la médecine douce et des références récurrentes au corps des humain·es. Ainsi bézoards, grenouilles ermites, moines copistes ou nœuds intestinaux s’immisceront sur les murs du centre d’art. Leurs peintures, sculptures ou bas-reliefs agrippés à l’espace du CAC accueilleront les pratiques artistiques libres de l’Ǝcole.

 

École et Espace d’art contemporain Camille Lambert (91) : Audrey Perzo, Le crépuscule des formes
Visite guidée de l’exposition avec l’artiste et Morgane Prigent, commissaire de l’exposition et directrice du centre d’art

Audrey Perzo se définit comme sculptrice, toutefois la peinture et la couleur occupent une place importante dans son travail. Le tissu fut longtemps son matériau de prédilection mais désormais, elle s’intéresse principalement au verre pour sa transparence et sa fragilité. Elle aborde les lieux d’expositions dans leur globalité et intervient en cherchant à créer de nouveaux équilibres. Ses pièces opèrent telles des trouées dans l’espace et viennent créer des perspectives et des bouleversements en jouant avec les éléments architecturaux.

 

Beaux-Arts de Paris (Paris, 6èmeGribouillage / Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly
Visite guidée de l’exposition avec une médiatrice

Réunissant plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, Gribouillage / Scarabocchio met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin. En abordant les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.