Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – samedi 12 octobre 2024

Maison Populaire
Servante sentinelle 

Visite guidée de l’exposition avec les commissaires et/ou l’artiste Clarisse Aïn et Juliette Gardé, médiatrice

L’appellation « servante sentinelle », également connue sous le nom de ghost lamp, est donnée aux lumières laissées allumées après la fin d’une représentation au théâtre. C’est elle qui reste allumée lorsque la salle est vide et qui veille à protéger le théâtre, espace de fantasme par excellence, des fantômes qui y rôdent et des accidents qui peuvent y advenir. C’est un objet de protection qui, de par son existence même, est pourtant vecteur d’inquiétude. (Lire la suite)

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson
Visite des expositions avec Terah Noll, médiatrice

Aline Bouvy, Le Prix du ticket
Première exposition monographique de l’artiste belge et luxembourgeoise en France, co-produite avec Triangle-Astérides à Marseille. Son titre joue sur le double sens du mot prix : ce dont il faut s’acquitter financièrement pour entrer dans un espace de loisir, mais également ce qu’il en coûte, ce que l’on doit sacrifier. (Lire la suite)

Bahar Nooridazeh, Free to Choose
Au cours des dix dernières années, Noorizadeh a produit un vaste corpus d’œuvres touchant à l’art, à la vie urbaine, à la finance et à l’économie. L’exposition présentera sa dernière pièce vidéo, Free to Choose (2023), un opéra de science-fiction financière (fi-fi). (Lire la suite)

La Chambre à échos
Pour sa deuxième édition, La Chambre à échos collabore avec le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, et présente certaines de ses collections en résonance avec les thèmes des loisirs et de la finance.

Cité internationale des arts
Galerie – site du Marais
Déplacements et confluences : là où le Dnipro et l’Elbe se rencontrent

Visite guidée de l’exposition avec Nataša Petrešin-Bachelez, commissaire de l’exposition

Cette exposition s’intéresse à la place des artistes des pays dits « post-socialistes » d’Europe, d’Asie centrale et du Caucase au sein du paysage culturel français de 1970 à nos jours, et aborde les trajectoires des artistes et les complexes dynamiques de pouvoir se déroulant dans leurs pays d’origine. (Lire la suite)