TaxiTram – Samedi 2 juillet 2022
En partenariat avec devenir.art, le réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire
TaxiTram en partenariat avec devenir.art, réseau des arts visuels en Centre – Val de Loire et le centre d’art contemporain L’ar[T]senal.
L’AR[T]SENAL, Dreux (28)
Mettre au monde
Mettre au monde, questionne l’interaction complexe entre création, engendrement, sphère publique, privée, intimité et extimité et l’équilibre ténu entre ces mondes dans la vie d’un artiste parent, actif et indépendant évoluant notamment dans le secteur des arts visuels encore trop peu construit dans l’accompagnement social de ses acteurs.
Réalisée à quatre mains entre les commissaires d’exposition Amélie Adamo et Lucile Hitier, l’exposition Mettre au monde propose de mettre en lumière une sélection d’artiste qui ont dédié – à un moment de leur vie on entièrement – leur pratique à leur relation à leur enfant, au corps habité, au corps nourricier ou à la pratique artistique à quatre mains. (…)
> Accueil convivial et visite guidée avec les commissaires de l’exposition, Amélie Adamo et Lucile Hitier, directrice du centre d’art
Micro Onde Centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay (78)
Élisa Pône et Julien Perez, A.R.D.E.R.-H.A.V.I.R.
Par un dialogue entre musique et arts visuels, l’exposition ouvre un espace d’échanges entre deux plasticiens polymorphes dont les œuvres se rencontrent pour la première fois. A.R.D.E.R.-H.A.V.I.R. désigne étymologiquement le fait de dessécher, de brûler en surface : une acception dont l’usage s’est aujourd’hui perdu. Présentant un ensemble d’œuvres pour la plupart inédites, les artistes convoquent et dessinent une combustion aux multiples facettes.
> Visite guidée en présence de Léo Guy-Denarcy, commissaire de l’exposition et responsable du centre d’art, et de l’équipe
La Maréchalerie – centre d’art conteporain / ÉNSA Versailles (78)
Simon Boudvin, OISE
Simon Boudvin procède par relevés et analyses. À l’image des sciences humaines ou sociales, la pratique artistique de Simon Boudvin n’est jamais hors-sol. Considérant le tangible, ses recherches se déploient en contexte par des rencontres avec des milieux et des histoires souvent à la marge ou cachés. Au croisement de l’art et de l’architecture, son processus de travail induit des interventions aux enjeux politiques essentiels, qui n’oublient pas une attention à la forme, et produisent des récits poétiques. (…)
> Projet présenté dans le cadre de la Biennale d’Architecture et de Paysage d’Île-de-France 2022 avec Valérie Knochel Abeccasis, directrice du centre d’art, et Clara Kientzy, chargée des publics et de la pédagogie.