TaxiTram – samedi 22 janvier 2022
>>> La Terrasse espace d’art de Nanterre (92)
Julie Desprairies, Desprairies & Cie, une exposition performée
Visite et rendez-vous autour de l’exposition en présence de l’artiste.
Un premier rendez-vous avec l’équipe rapprochée de Julie Desprairies, où chaque artiste explique en acte comment il adapte sa pratique au travail de la chorégraphe. Et où le public peut performer l’exposition. Avec David Enon, designer scénographe, Melina Faka, plasticienne costumière et Elise Ladoué, danseuse.
Chorégraphe formée aux arts plastiques, Julie Desprairies crée des projets contextuels, affranchis de la scène, qui prennent l’architecture, la ville, le paysage pour toile de fond. S’appuyant sur l’histoire ou sur les usages des sites dont elle s’imprègne, Julie Desprairies implique puis met en scène les habitants eux-mêmes. Il s’agit, comme elle le souligne, de « révéler le mouvement des lieux ». Mi-performance, mi-inventaire de signes, le corps de ses danseurs professionnels ou occasionnels sert ainsi l’exploration minutieuse des caractéristiques plastiques, spatiales, lumineuses, acoustiques et mémorielles des lieux choisis.
Pour La Terrasse, Julie Desprairies déploie son univers et s’infiltre dans le contexte de Nanterre, selon le mode de la résidence artistique. Avec l’humour, l’usage constant du « pas de côté » qui caractérisent ses performances, la chorégraphe occupe littéralement l’espace d’art pendant ses heures d’ouverture, créant les conditions d’une forte interaction avec les visiteurs. L’exposition est ainsi progressivement montée, au gré de ses rencontres dans Nanterre, des invitations qu’elle passera à des artistes issus de différentes disciplines et proches de son esthétique.
—
>>> maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff (92)
Collectif Le Houloc, partir du lieu
Accueil et introduction de l’exposition par Aude Cartier, directrice du centre d’art suivi du vernissage de l’exposition en présence des artistes du Houloc
À partir de janvier 2022, Le Houloc est invité à investir le site de la maison des arts. Le centre d’art poursuit ainsi le travail d’observation en lien avec la pratique des collectifs, porté depuis 2010. Le Houloc regroupe des artistes qui a priori n’ont pas pour usage de penser une œuvre commune mais qui tentent ici l’expérience. Le titre de leur projet Partir du lieu dévoile une complicité qu’iels nous proposent, entre leur lieu de travail partagé situé à Aubervilliers et les espaces d’exposition qu’iels s’apprêtent à investir à Malakoff. Subtilement d’ailleurs, ce message nous invite à comprendre la nécessité, dans la vie d’un·e artiste, d’un endroit pour penser et produire. L’exposition co-écrite à plusieurs mains propose un rythme de contenus évolutif. Tous les 15 jours, quatre ou cinq d’entre eux·elles utiliseront le lieu comme un temps d’atelier. Les publics auront la possibilité de voir les œuvres se « faire » et pourront suivre la construction collective de l’exposition à travers la présence des artistes sur place. L’aventure proposée par le Houloc accompagne ce qui traverse la saison, elle y dévoile les savoir-faire multiples, les compétences des artistes et ouvre la fabrication aux publics.