Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – Samedi 25 juin 2022

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (77)
Le Palais des villes imaginaires

Le cabinet des utopies présente : Archigram, Guy Debord, Charles Fourier, Le Corbusier, Yona Friedman, Claude-Nicolas Ledoux, Constant Anton Nieuwenhuys, François Schuiten, Bert Theis et le Grand Paris des écrivains (collection de courts métrages réalisée par Stefan Cornic et produite par Année Zéro et le Pavillon de l’Arsenal).
Inspiré des Villes invisibles, le roman d’Italo Calvino, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson se transforme en palais des villes imaginaires.
Les artistes invités investissent chaque espace et proposent leur vision d’une ville imaginaire. L’exposition se nourrit de l’histoire des utopies de la cité présentée dans le cabinet des utopies.
Le Palais des villes imaginaires se prolonge avec Rêver la ville, une forme expérimentale pensée et co-construite avec des habitants du territoire.

 

frac île-de-france, les réserves (93)
Sors de ta réserve ! #1
Ouverture des Réserves du frac île-de-france
Visite guidée avec Hugo Adam, médiateur du frac

Le projet des Réserves est désormais finalisé avec toute la collection du Frac installée dans le bâtiment. Cette ouverture sera l’occasion de découvrir le 1er accrochage des œuvres choisies par le public via l’application Sors de ta réserve ! (lancement le 2 mai 2022) : un projet participatif totalement inédit où le public devient un acteur central de la collection du Frac !

 

frac île-de-france, le plateau (Paris, 19ème)
Eva Barto, Weak Tongue
Visite guidée de l’exposition avec Adèle Lansac, chargée de médiation

Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne, s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Traduction littérale de Langue Faible, Weak Tongue fait référence aux écarts et erreurs de langage et aux comportements douteux et ambivalents qu’ils impliquent. L’exposition se construit à travers l’usage d’une langue de bois affutée se prêtant sans cesse aux retournements. Elle se manifeste dans les manipulations, interprétations et déviations des lois et des règles qui protègent et épargnent tant ceux qui les font, que ceux qui les contournent. (…)