Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – samedi 3 décembre 2022

– Musée d’Art Moderne de Paris (16ème)
Francisco Tropa, Le Poumon et le Cœur

Visite guidée de l’exposition avec la commissaire, Jessica Castex

Artiste majeur de la scène portugaise, Francisco Tropa (né en 1968, Lisbonne) est invité à présenter une exposition dans le cadre de la Saison France-Portugal lancée par l’Institut français. Sa pratique essentiellement tournée vers la sculpture forme une archéologie où se superposent des références liées notamment à l’Antiquité, aux sciences et aux techniques ou encore à l’histoire de l’art.

– maison des arts – la supérette centre d’art contemporain de Malakoff (92)
Sara Favriau, Le cran vous désape comme un petit ver tout nu

Visite guidée de l’exposition avec l’artiste et Julie Esmaeelipour, chargée du pôle médiation et éducation artistique

Sara Favriau comme beaucoup d’artistes-auteurs et autrices, possède un savoir-faire en lien avec l’artisanat qu’elle met au profit de l’architecture du bâtiment. L’exposition révèle l’engagement de l’artiste pour le vivant et les enjeux de circulation solidaire et environnementale. Pensée par l’artiste « en miroir », l’exposition présente plusieurs installations créées in situ, ainsi que deux films de performances et d’activations de ses sculptures. À l’occasion du vernissage, l’artiste, sous la forme d’une performance, achèvera sa pièce Grandir amplement.

– Cneai = centre national édition art image (Paris, 14ème)
The Walls

Visite guidée de l’exposition avec Sylvie Boulanger, directrice du centre d’art, et Lou von der Heyde, curatrice associée

Consacrée aux acteurs et actrices qui sont tour à tour artiste, éditeur et éditrice, curateur et curatrice, poète, architecte, philosophe, collectionneur et collectionneuse ou musicien, musicienne, l’exposition The Walls investigue le contemporain et l’œuvre-média en donnant toute leur valeur aux expériences artistiques intimes, autonomes, collaboratives, performatives ou éditoriales. Elle expose un territoire de création intense mais discret, collaboratif par essence, et masqué par les positions spectaculaires du marché mondial.