TaxiTram – samedi 7 décembre 2024
Grégoire Scalabre et Cécile Beau, En deçà de l’invisible
Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Visite de l’exposition avec Grégoire Scalabre accompagné d’Emmanuel Reiatua Cuisinier, responsable de la production artistique suivie d’une discussion entre l’artiste et Anthony Girardi, photographe et éditeur
Cette nouvelle exposition duo, propose de faire cohabiter les démarches artistiques de Cécile Beau et Grégoire Scalabre en vue de perpétuer la question du patrimoine végétal et paysager et celui d’un savoir-faire artisanal donnant lieu à un dialogue singulier entre l’histoire de l’abbaye et sa retranscription contemporaine.
Cécile Beau construit ainsi une oeuvre minimale et sensorielle qui se saisit de la nature et du cosmos comme objet d’étude et de contemplation. Chez elle, la notion de paysage est essentiellement vue comme appropriation mentale d’un lieu, ou comme outil pour atteindre l’autre au-delà du visible. Grégoire Scalabre déploie quant à lui, une approche de la céramique dont chaque pièce témoigne de diverses techniques au service de textures et de formes inédites. La méticulosité et la précision de son ouvrage confinent à la méditation, conférant à son oeuvre, souffle et mystère.
L’esprit du geste
Institut des Cultures d’Islam, Paris (18e)
Visite guidée avec Sonia Recasens, commissaire de l’exposition et Florence Marqueyrol, responsable des publics
L’exposition inaugurale des nouveaux espaces du site de la rue Léon réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Collectant techniques et récits dans les ateliers des artisans, comme dans l’intimité des foyers, les artistes placent au coeur de leur processus créatif l’humain, le temps et la nature. Cette quête de l’esprit du geste est l’occasion d’hybridations plastiques et esthétiques à la fois surprenantes et poétiques, comme un hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales : perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines, tatars …
Transgénérationnelle et pluridisciplinaire, l’exposition conçue pour offrir au public une expérience polyphonique et sensorielle, présente une sélection d’oeuvres qui échappent aux catégories définies : peinture, installation, sculpture, chorégraphie, tapisserie, architecture s’entremêlent pour reformuler un langage de l’art qui crée du lien, comme une invitation à s’ouvrir au monde.