TaxiTram – samedi 8 février 2025
Les enfants terribles
Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas (93)
* Nouveau membre du réseau *
Découverte du centre d’art et de l’exposition
Clin d’œil au roman éponyme de Jean Cocteau, le deuxième chapitre de la saison du Centre culturel interroge ce que signifie être ou devenir grand·e. Sur fond d’un présent teinté de passé et d’incertitudes sur l’avenir, les personnages des œuvres exposées se rencontrent, dansent, luttent et franchissent le pas de la découverte de soi et des autres, à chaque étape de la vie. (Lire la suite)
Lise Thiollier, Métamorphoses de sel
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93)
Visite avec l’équipe du centre d’art
Sculptrice, anthropologue de formation, membre de l’atelier W Pantin, Lise Thiollier (née en 1992, vit à Paris, travaille à Pantin) cherche dans sa pratique à établir des relations entre formes, images, langage pour en extraire de nouveaux récits. Pour sa première exposition personnelle en milieu institutionnel, à travers cette recherche entamée en 2022, lors d’une résidence au Chili (programme ISLA/SACO) et poursuivie l’année suivante à Antre Peaux à Bourges, Lise Thiollier suit la piste du sel et des cristaux de lithium. (Lire la suite)
Laia Abril, On mass hysteria / une histoire de la mysoginie
LE BAL, Paris (18e)
Visite guidée avec Andrés Goldberg, conférencier
Après On Abortion en 2016 et On Rape en 2020, ce chapitre poursuit la trilogie sur le contrôle systémique du corps des femmes à travers les siècles et les continents. Dans On Mass Hysteria, Laia Abril propose une lecture visuelle des différentes interprétations mises en œuvre pour tenter d’expliquer ce qui a longtemps été qualifié « d’hystérie collective ». (Lire la suite)