09 - 01 - 2016, 15:30
Première Assemblée des "Dark Series"
Justice environnementale
Programme du cycle "Dark Series"
Initialement prévue le 14 novembre.
Organisée en collaboration avec Françoise Vergès, Chaire Global South(s) du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
L’étude cartographique des sites de déchets toxiques, de l’agriculture intensive, de l’extraction minière ou encore des usines nucléaires, révèle les inégalités criantes qui existent dans la distribution géographique des industries polluantes, souvent implantées en zones paupérisées ou de minorités. Cette première assemblée s’intéressera aux conséquences de ces activités « à risque » sur l’environnement et en terme de santé publique. A travers différentes études de cas seront abordées la notion de justice environnementale, celle de capitalisme vert ou encore la division nord/sud et le devenir des populations indigènes face aux transformations environnementales.
Intervenants :
Françoise Vergès (Politologue, Chaire Global South(s) au Collège d’études mondiales de la Fondation maison des sciences de l’homme)
Alexis Zimmer (Docteur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques)
Jacopo Ottaviani (Journaliste)
Vinh-Kim Nguyen (Anthropologue et Médecin, Chaire Anthropologie de la santé mondiale au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme)
Bruno Barrillot (Co-fondateur de l’Observatoire des armements ; précédemment Chef de service de la Délégation polynésienne pour le Suivi des Conséquences des Essais Nucléaires, DSCEN)
Uwe H. Martin (Photojournaliste)
Dr. Luc Multigner (Directeur de Recherche Inserm)
Fania Noël (Chargée de mobilisation France pour 350.org)
Jade Lindgaard (Journaliste)