Du 21 - 02 au 11 - 05 - 2025
Quelque part dans la nuit, le peuple danse
Raphaël Barontini
L’artiste Raphaël Barontini opère une relecture de l’histoire, notamment africaine et caribéenne, en proposant des narrations vivantes et mouvantes qui allient techniques contemporaines et archives du passé. Il questionne la figuration et la tradition de la peinture classique avec une sélection d’œuvres récentes ou créées spécialement pour l’occasion. Tableaux, costumes, pièces textiles, œuvre sonore et performance sont présentées dans une scénographie originale. L’exposition forme un récit global et généreux, mêlant réel et fictionnel, et réunit les différents axes de travail de l’artiste en proposant un renouvellement des imaginaires.
Le titre de l’exposition, « Quelque part dans la nuit, le peuple danse », est inspiré d’un extrait de la pièce de théâtre d’Aimé Césaire, « La tragédie du roi Christophe ». Publiée en 1963, elle explore les défis auxquels le peuple haïtien a fait face lors de la construction d’une nation nouvelle après la lutte contre l’esclavage et la colonisation. Elle met en avant la figure d’Henri Christophe, général de la révolution haïtienne et roi autoproclamé. Ce titre convoque également la joie que la puissance du collectif peut faire naître, dans toutes les cultures.
Le travail de Raphaël Barontini remet en question les canons de l’Histoire entourant les cultures et les territoires ayant connu l’esclavage ou la colonisation. Sa démarche invite à explorer de nouveaux imaginaires et des récits riches d’une histoire plurielle. Ses tableaux, drapeaux, bannières, tapisseries et capes d’apparat interrogent la représentation du pouvoir, son cérémonial et son inversion carnavalesque. Il utilise pour ce faire une technique unique de collage visuel mêlant peinture, sérigraphie et impressions numériques. L’artiste se définit non pas comme un historien mais comme un raconteur d’histoires : son important travail de recherche ouvre sur des narrations et des représentations qui lui sont propres. Sa pratique établit ainsi des récits alternatifs mettant en avant divers héros et héroïnes, réels ou imaginés.
Commissaire : Daria de Beauvais