12 - 04 - 2016, 19:00 > 20:30
Rencontre avec Jean-Louis Garnell et Éric de Chassey
À l’occasion de la parution du livre Jean-Louis Garnell aux éditions Ateliers de l’image à Marseille
Première édition du Centre Photographique de Marseille, cette monographie de Jean-Louis Garnell rassemble des séries ou ensembles réalisés entre 1999 et 2012. Le livre présente sept séries ou ensembles d’images, présentées dans l’ordre chronologique : Découpes, Le Bout de la table, Par le noir, Commencé en hiver, Morimondo, Tryptiques et Dyptiques. Chaque série est accompagnée d’un texte écrit par Rosanna Albertini, Roberta Valtorta, Hubertus von Amelunxen, Brice Matthieussent ou encore Lars-Erik Hjertström Lappalainen.
Jean-Louis Garnell est un des artistes importants de l’histoire récente de la photographie en France. Depuis près de trente ans, il a su imposer un style, garder une liberté, tracer en toute logique un sillon et construire une œuvre dense, à la fois concentrée et ouverte, qui pose un regard sur ce qui concerne au plus près l’artiste — que ce soit de l’ordre de l’intime ou dans l’espace public.
Professeur d’art contemporain à l’université de Tours et critique d’art, Eric de Chassey a succédé à Frédéric Mitterrand à la direction de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) le 7 septembre 2009. Spécialiste de l’art abstrait et de la peinture américaine moderne, cet ancien élève de Sciences Po est également l’auteur d’ouvrages consacrés à la photographie et aux grands peintres du XXe siècle, d’Henri Matisse à Eugène Leroy. Il est en outre le commissaire de plusieurs expositions dont « Repartir à Zéro, comme si la peinture n’avait jamais existé » au musée des Beaux-arts de Lyon, début 2009.
À l’espace éducatif.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.