28 - 10 - 2016, 14:00
Rencontre avec Willem Oorebeek
Willem Oorebeek est né à Pernis aux Pays-Bas. Il vit et travaille à Bruxelles où il est en charge du programme de résidence au centre d’art Wiels.
Explorant le pouvoir de l’image, le travail de Willem Oorebeek est fondé sur les techniques des arts graphiques. Il utilise différents procédés d’impression, en exploitant pleinement les principes inhérents à la juxtaposition et la stratification de la procédure d’impression, afin d’explorer les thèmes de la répétition, de la multiplication, de la sérialité et de l’ordre. Oorebeek est particulièrement intéressé par la façon dont l’image et la langue peuvent se combiner et conduire à un croisement unique de visibilité et de lisibilité.
Oorebeek se réfère, en utilisant ces techniques d’art graphique, à l’histoire des techniques de reproduction, de l’invention de l’impression à la méthode à plat de Robert Rauschenberg. Dans le même temps, ces œuvres interrogent la tradition de la représentation, de la peinture de paysage à la publicité. Dans cette double exploration, Oorebeek cherche constamment à redéfinir et revitaliser l’image.
Amphithéâtre des Loges