13 - 02 - 2016
Résidence, workshop et exposition de Mathieu Zurcher
De février à avril 2016
Ouverture des portes de l’atelier de production le samedi 13 et le dimanche 14 février à partir de 14h en présence de Mathieu Zurcher
Projections, surprises dans tous les ateliers de l’impasse – 21 avenue du Maine – et découverte du nouvel établissement culturel de la Ville de Paris voisin dans l’impasse ; la Villa Vassilieff.
Dans la continuité de son programme de résidence à Berlin et à Paris. Immanence renouvèle et développe son programme de résidence. C’est l’artiste Mathieu Zurcher qui ouvre le programme pour l’année 2016. Au premier abord, les images produites par Mathieu Zurcher semblent être le résultat d’un travail classique de photographe. Mais plus le regard s’arrête sur ces images, plus apparait une inquiétante étrangeté (Das Unheimliche). Selon Dominique Figarella ce « sentiment d’inquiétude, menacé par la présence d’une fragilité qui diffuse dans l’image sans qu’on sache au juste d’où elle provient, un malaise s’installe dans ce monde construit et proportionné ». Mathieu Zurcher attache une importance toute particulière à l’emploi de la couleur, souvent intense, en aplats qui ordonnent et donnent une indéniable force visuelle. Raphaëlle Romain écrit au sujet de Mathieu Zurcher « C’est en réalité dans tout l’espace d’exposition que l’artiste rejoue l’espace du studio, peignant et découpant ses cimaises comme il pense ses mises en scène. À l’instar de ses lointains aïeux du levant, l’artiste extrait gestes et objets de leur quotidien, les suspend dans le temps et redonne à voir le monde dans toute sa plasticité contemporaine ». En accueillant Mathieu Zurcher, l’espace d’art Immanence souhaite lui proposer un espace de liberté pour la réalisation de ses pièces, mais aussi un espace où il pourra rendre visible le fruit de ses recherches.