Du 18 - 01 au 23 - 03 - 2025
Fleur, Feu
Roy Köhnke
Au croisement d’une pratique manuelle élémentaire et des technologies de pointe, le travail de Roy Köhnke mobilise sculpture, vidéo et installation pour sonder nos corps et les récits dominants qui les assujettissent. Fleur, Feu invoque l’amour et le désir comme force de résistance à l’autorité.
Suspendues ou insérées dans leurs squelettes de métal, les sculptures charnelles et sciences-fictionnelles de Roy Köhnke se dérobent. Carcasses, écorchés, leurs formes sensuelles et organiques convient histoire de l’anatomie et histoire de l’art pour s’inscrire en rupture des corps normés par la domination de l’histoire « savante » et du regard occidental. Elles ouvrent les chemins de l’imaginaire et font surgir en nous fantasmagories et contre-récits. Les sculptures nous interrogent et troublent nos représentations : comment regardons-nous les corps déviants ? Dans ses vidéos, Roy Köhnke questionne la dimension politique de nos désirs. Des corps à la matérialité différente se mêlent dans une relation sensuelle singulière. Que peuvent nous apprendre ces interactions sur le formatage de nos désirs ?
Les œuvres de l’exposition Fleur, Feu, douces et ardentes, déjouent les évidences. Elles sont une percée vers de potentiels subversifs, une invitation à vivre les corps et les désirs différemment. Nous sommes des êtres biologiques, plastiques, des chairs vivantes qui se regardent et se rêvent, fascinés, nous dit Roy Köhnke. Ses œuvres ouvrent des mondes inconnus et des possibles charnels infinis.
Vernissage le samedi 18 janvier de 18h à 21h en présence de l’artiste
Commissariat : Claire Le Restif