01 - 06 - 2024, 19:00 > 23:30
Sentiments océaniques
Festival nocturne de poésie
Sur une proposition d’Elsa Boyer, John DeWitt, Jackqueline Frost et Lise Thiollier.
Mélangeant les voix, les perceptions et les souvenirs, des temps de lecture de poèmes multilingues (avec pour certains des poèmes traduits) invitent les poètes et poétesses, visiteurs et visiteuses à circuler et flotter dans l’espace de W Pantin, une visite du temps du sommeil à travers les sons et les mots. Plusieurs moments de lecture se tiendront dans l’espace de W Pantin, tapissé de coussins, au cours de la nuit.
Ces lectures prennent autant soin de circuler entre les genres que de faire se croiser les mers du Nord et l’océan indien, les rythmes et les climats.
Les quatre temps de lecture se dérouleront entre 19h et minuit et seront entrecoupés de pauses gustatives.
Scénographie pensée et réalisée par Laura Pouppeville.
Programme :
19h00 – 20h00 : Lectures de Jay Bernard, Verity Spott, Victoria Xardel
20h00 – 21h00 : Repas
21h00 – 21h30 : Lecture de Lisa Robertson
21h30 – 22h10 : Lecture collective de L’Assemblée (Noah Alifeni, Hakim Ali Shahidi, Arnaud Djen Noël, Nadjime Mhoudini)
22h10 -22h30 : Pause
22h30 – 23h30 : Lectures de Sadrac Charles, James Goodwin, Mira Mattar, Grégoire Sourice
Pour plus d’informations sur l’événement vous pouvez contacter l’Atelier W Pantin à wladresse@gmail.com.
L’Assemblée (Noah Alifeni, Hakim Ali Shahidi, Arnaud Djen Noël, Nadjime Mhoudini) officie depuis quelques années une formation corporative d’hommes du verbe se matérialisant autour d’une assise, “La chaise”, en œuvrant sur la permutation des notions anciennes de la poétique et de la négritude symbiotique. Ses réflexions se portent entre autres sur la fonction de la figure du poète, l’oralité et la transmutation des espaces non-réflectifs en réceptacle de poésie. L’Assemblée est composée en membres clé de poètes et critiques et développe en son sein un cercle métapoétique avec pour premier champ, l’étude effective sur le verbe créateur. Plusieurs membres de l’Assemblée ont fondé Sowo, une société africaine d’art et de culture composée de poètes, critiques, peintres et architectes. Deux recueils seront publiés au cours de l’année dans la collection de poésie intitulée “intimité close”.
Jay Bernard est originaire de Londres et vit actuellement à Paris. Iel est l’auteur de Surge (2019) et Complicity (2022). Plus récemment, Jay a réalisé une installation sonore Far From the Start au Studio Voltaire, et a participé à l’écriture de Siblings (2024), un pamphlet collectif autour de la famille, de la communauté et de la poésie.
Sadrac Charles est né en Haïti, il est poète et vit actuellement à Paris. Il dirige depuis 2022 le festival de littérature Haïti-Monde à Paris. Il a publié L’amour des signes (Edilivre, 2018) et participé à l’ouvrage collectif Écrits d’Haïti. Perspectives sur la littérature haïtienne contemporaine (1986-2006) (Karthala, 2011).
James Goodwin est un poète basé dans le sud-ouest de l’Angleterre. Parmi ses publications on trouve : aspects caught in the headspace we’re in: composition for friends (Face Press, 2020) ; Fleshed Out For All The Corners Of The Slip (the87press, 2021); and Faux Ice (Materials, 2022).
Mira Mattar écrit de la fiction et de la poésie. Son roman, Yes, I Am A Destroyer, a été publié en 2020. Son chapbook, Affiliation, et son premier recueil, The Bow, ont tous deux été publiés en 2021. Un nouveau chapbook, And most of all I would miss the shadows of the tree’s own leaves cast upon its trunk by the orange streetlight in the sweet blue darks of spring, a récemment été publié par Veer2. Elle lit régulièrement ses travaux au Royaume-Uni et à l’étranger. Mira vit et travaille à Londres.
Lisa Robertson est une poète canadienne résidant en Nouvelle Aquitaine. Livres récents : Anemones : A Simone Weil Project (If I Can’t Dance, Amsterdam) ; le long poème Boat (Coach House Books, Toronto) ; le roman The Baudelaire Fractal (Coach House), et un nouveau bootleg de Cutt Press (Berlin) de Proverbs of a She-Dandy, sur un corps de dandy ménopausé. Travaux en cours : une étude continue de la poétique troubadour médiévale, sous la rubrique wide rime, et un roman, Riverology, situé sur la rivière industrielle disparue La Bièvre, à Paris.
Grégoire Sourice est né en 1990 dans un village du Maine-et-Loire. Après des études de sciences politiques, il se forme à l’édition et à l’impression sur presse typographique auprès d’Eric Pesty. Depuis 2022, il travaille pour les éditions Zoème et fait partie d’un collectif qui anime une imprimerie associative à Marseille. Son premier livre, La Gelée du vivant, est paru en 2022 aux éditions Zoème, et le deuxième, Le cours de l’eau, chez Corti, en 2024.
Verity Spott vit à Brighton, écrit de la poésie et fait des performances. Ses derniers livres en anglais comprennent Click Away Close Door Say (Contraband Books, 2017) et le recueil de ses Coronelles (Veer Books, 2021). En 2022, la maison d’édition Même pas l’hiver a publié Désolation, la version français de Hopelessness (87 Press, 2020), traduit par Elsa Boyer et Camille Pageard. North Road Songbook and Other Poems sera publié par Pilot Press cet été.
Victoria Xardel est née le 15 décembre 1987 à Metz. Elle vit au hameau de Peyralade, sur la commune de Roussayrolles, dans le Tarn. Elle est l’autrice de Méthode (Eric Pesty Editeur, 2012) et de Le Zbeul suivi de La Victoire du peuple (“L’Ours Blanc”, Héros-limite, 2023), et traductrice des Notes sur le tragique prolétaire expérimental de Jackqueline Frost (Eric Pesty Editeur, 2024).