10 - 02 - 2017, 18:00
Sources et perspectives de l'art contemporain russe
Table ronde
Amphithéâtre des Loges
Rencontre proposée par Igor Sokologorsky avec la participation de Pauline de Laboulaye et de Natacha Milovzorova.
L’objet de cette rencontre est de présenter les principaux courants de l’art contemporains russe tout en s’interrogeant sur ses perspectives de développement. L’art contemporain russe est apparu sur la scène internationale au cours des années 1980 à la faveur de la pérestroïka. Cependant, pour le comprendre, il faut se référer à la période de l’art non officiel de la Russie soviétique qui l’a vu naître. Après l’épanouissement considérable qu’il a connu au cours de la première décennie des années 2000, on se demandera quel avenir peut lui réserver la situation politique de la Russie d’aujourd’hui, aussi bien que le regard porté sur lui en Occident.
Pauline de Laboulaye est présidente d’honneur des amis de la maison rouge, membre du conseil d’administration et responsable de la collection Lectures maison rouge. Ayant résidé à Moscou de 2006 à 2009, elle s’est fortement impliquée dans le monde de l’art contemporain russe.
Natacha Milovzorova a travaillé au Musée russe (Saint-Pétersbourg) et à la Galerie Guelman (Moscou). Diplômée des universités de Paris IV et Paris III, où elle est chargée de cours. Elle est chargée de recherche au Centre Pompidou pour l’exposition Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000.
Igor Sokologorsky a été attaché culturel à Moscou (2010-2014). Il a publié L’aventure de l’art contemporain russe du Dégel à nos jours aux Nouvelles éditions Jean-Michel Place, où il dirige la collection L’art à l’écrit.