13 - 11 - 2015, 18:00
Réalités du commissariat d’exposition
Table Ronde
Salle de conférences
« Réalités du commissariat d’exposition », édité par les Beaux-Arts, Animée par DAMIEN AIRAULT, JEROME COTINET-APHAIZE, LAURENT JEANPIERRE et ISABELLE MAYAUD.
À l’occasion de la parution de l’ouvrage « Réalités du commissariat d’exposition », édité par les Beaux-Arts de Paris et le Centre National des Arts Plastiques, sous la direction de Commissaires d’exposition associés (c-e-a)
La sortie de Réalités du commissariat d’exposition, est l’occasion d’une rencontre avec les sociologues qui ont réalisé l’enquête introduisant ce recueil. L’émergence des commissaires d’exposition indépendants est en effet représentative de profonds bouleversements structurels dans l’économie et dans les relations entre acteurs du monde de l’art contemporain. C’est, sous le regard des sciences humaines, un commissaire aux multiples facettes qui apparaît, et sa polyvalence et ses doutes, dans des situations professionnelles et éthiques complexes, deviennent symptomatiques des évolutions de tout un secteur culturel.
Avec la participation de Damien Airault (commissaire d’exposition et critique d’art, directeur éditorial de l’ouvrage Réalités du commissariat d’exposition),
Jérôme Cotinet-Aphaize (commissaire d’exposition, Président de c-e-a, fédération professionnelle des commissaires d’exposition),
Laurent Jeanpierre (sociologue, professeur à l’Université Paris 8 – Saint Denis),
Isabelle Mayaud (Doctorante au Cresspa, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, et au Labtop, Laboratoire Théories du Politique de l’Université Paris 8 – Saint Denis)