Communiqué de presse
Du 19 - 05 - 2021 au 09 - 01 - 2022
Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse
Taysir Batniji
ouverture prévue le 6 mars reportée au 19 mai 2021
Inauguration de l’exposition, dimanche 6 juin 2021, à partir de 14h, entrée libre
Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji réunissant une sélection de plus de cinquante œuvres produites ces vingt-cinq dernières années. Cette rétrospective met en lumière les résonances entre chaque pièce, pensées dans un dialogue permanent avec l’histoire de l’art, la réalité historique, géographique et politique, depuis le point de vue singulier et intime de l’artiste.
Après un diplôme obtenu à l’université nationale An-Najah de Naplouse, un passage aux Beaux-Arts de Bourges (1995-1997), la pratique picturale des débuts de Taysir Batniji évolue rapidement vers des objets plus conceptuels, la photographie et la vidéo s’imposent doucement. Ne privilégiant aucun support, son travail tisse des liens entre l’espace intime et public. Il mène une réflexion sur les questions d’identité, de déplacement, de souvenir, d’attachement, de disparition, d’absence, de frontière, d’exil, de trace…
Son histoire personnelle, croisée avec l’actualité, éclaire les situations d’entre-deux culturel et géographique. Si son œuvre donne souvent à voir une perception poétique de la réalité, Taysir Batniji, avec subtilité et humilité, n’a de cesse de pointer la difficulté de construire son identité autour d’une fêlure, aussi intime que partagée…