Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 09 - 09 au 19 - 11 - 2017

The House of Dust By Alison Knowles

Inauguration du Cneai à Pantin et vernissage le samedi 9 septembrede 14h à 21h

Commissaires : Sylvie Boulanger, Maud Jacquin et Sébastien Pluot

Avec : A Constructed World, Bona-Lemercier & Christelle Chalumeaux, Dieudonné Cartier, Jagna Ciuchta, Tyler Coburn, Yona Friedman, Mark Geffriaud, Jeff Guess, Ramiro Guerreiro, Peter Jellitsch, Alison Knowles, Katarzyna Krakowiak, Kengo Kuma, Lou-Maria Le Brusq, Stéphane Magnin, Aurélie Pétrel, Joshua Schwebel, Daniela Silvestrin et Francisco Tropa ainsi que les artistes, musiciens, écrivains et chercheurs invités dans le cadre du programme Habiter l’Exposition.

 

En 1967, Alison Knowles réalise The House of Dust, l’un des premiers poèmes générés par ordinateur. Combiné aléatoirement par un logiciel informatique, chaque quatrain représente un programme architectural commençant par « Une maison en… » suivi de propositions de matériaux, de sites ou de situations, de sources lumineuses et de types d’habitants. Il en résulte 84672 permutations possibles. Ce poème bouleverse les principes du fonctionnalisme architectural, et perturbe les logiques du rationalisme et de la cybernétique qui tendaient à devenir omniprésentes. Il marque également une nouvelle étape dans l’histoire de la poésie concrète et des œuvres partitions.

En 1969, Knowles traduit l’un des quatrains sous la forme d’une architecture qui est d’abord installée à Chelsea à New York puis à l’école d’art de CalArts à Los Angeles en 1970 où la maison devient le rendez-vous d’une communauté foisonnante d’artistes expérimentaux et d’étudiants dont Allan Kaprow, Emmett Williams, Dick Higgins, Simone Forti, Nam June Paik et Matt Mullican. Knowles y enseigne et fait de The House of Dust une plateforme génératrice accueillant de nombreuses installations, performances, concerts, lectures de poésie et projections de films.

Cette exposition retrace l’histoire de The House of Dust, présente une nouvelle version du poème produit en temps réel et réactive la dimension générative de l’œuvre de Knowles avec 19 artistes qui interprètent les quatrains en projets d’habitat. Emancipée de toute planification, elles sont autant de nouvelles manières d’habiter le monde, introduisant mobilité et imprévisibilité. Une fois réalisées, ces maisons sont des scènes ouvertes aux  invitations et improvisations, à la création de communautés dans l’esprit du projet initial d’Alison Knowles et du centre de recherche et d’expérimentation qu’est le Cneai.

 

9 septembre : Inauguration en présence d’Alison Knowles, de Hannah Higgins, des artistes et des commissaires

15h : discours d’inauguration

16h : #15 Wounded Furniture (Event Score, 1965), Alison Knowles

17 h : Conférence de Hannah Higgins,  Pr. University of Illinois at Chicago

18h : Newspaper Music (1962), Alison Knowles

18h30 : Performance de Katarzyna Krakowiak

19h : #2 Proposition, Make a Salad (Event Score, 1962), Alison Knowles

Au cours de la journée :

. An Hysterical Documentation (Parlez aux anguilles) par A Constructed World avec plusieurs invités dont l’artiste Sean Dockray et Frances Ferguson, chercheuse en littérature.

. Composez votre publication The Office of Gravitational Documents # THE_HOUSE_OF_DUST de Dieudonné Cartier.

. Aménagez Le Nouveau Pavillonaire de Yona Friedman.

. Séance photographique des œuvres de Céline Vaché-Olivieri par Jagna Ciuchta.

 

Un programme de performances, conférences, concerts accompagne l’exposition.

Informations :cneai.com