Du 16 - 01 au 16 - 04 - 2022
The Real Show
The Real Show et « J’préfère quand c’est réel »
Vernissages & Performance de Ghita Skali, avec Imane Lyn et Rindala Pereverzev. Entrée libre.
Navette gratuite Paris-Brétigny : départ à 14h au 104 avenue de France, 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand). Réservation indispensable: reservation@cacbretigny.com
Avec : Ask Addoley + Anna (Addoley Dzegede & Anna Ihle), Hannah Black, Aslı Çavuşoğlu, Gwendal Coulon, Virgile Fraisse, Thomas Geiger, Christian Jankowski, Hanne Lippard, Marie Lukáčová, Erick Meyenberg, Santiago Mostyn, Luis Pazos, Zeyno Pekünlü, Sean Raspet, Martha Rosler, Ghita Skali, en collaboration avec Ayla Mrabet et Kaoutar Chaqchaq, Līga Spunde, The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier & Niki Korth), Nora Turato, Zoé Philibert et Qingmei Yao.
Concept copyleft voué à être décliné en plusieurs opus, The Real Show est l’épisode pilote d’une série à venir en différents endroits du globe. À la fois au centre d’art, en ligne et dans l’espace public, The Real Show donne à voir, via des images, des vidéos, des podcasts, des émissions, des performances et des éditions, les mécanismes ascendants et descen- dants de la popularité. The Real Show ne vise pas à définir ce qui est populaire et ce qui ne l’est pas, mais à enquêter sur cette terminologie dans différentes directions. En effet, nos représentations de ce qui serait populaire sont utilisées par les médias, des grands groupes aux youtubeurs, afin d’asseoir une auto- rité capable d’influencer nos affects et nos comportements sociaux et politiques. L’anonymat est alors craint ou désiré comme un refuge. Mais à rebours de ces dynamiques normatives, le partage de certains gestes, chansons ou de tout autre acte culturel, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, permet de former des communautés et de proposer des représentations alternatives.
Commissaires : Agnès Violeau et Céline Poulin, assistées d’Ariane Guyon.
Safouane Ben Slama, « J’préfère quand c’est réel »
Safouane Ben Slama est invité pour une exposition dans les espaces d’accueil du Théâtre Brétigny répon- dant au cycle thématique La vie en rose. Les œuvres présentées sont notamment issues d’un travail photo- graphique mené dans l’Essonne de juillet à octobre 2021. Intéressé par les contrastes du département, entre béton et verdure, l’artiste réalise un portrait authentique du territoire et de ceux et celles qui l’habitent.
Commissaire : Camille Martin