29 - 05 - 2017, 15:00
Thomas Bernard et Cortex Athletico
Vie professionnelle
Amphithéâtre du mûrier
Cortex Athletico est une structure qui s’est créée en 2003 à Bordeaux, autour de la production d’œuvre. En 2006, cette association devient une galerie, et commence alors à promouvoir le travail d’artistes dans une exigence internationale. La question d’une géographie périphérique a toujours été au cœur des réflexions de l’équipe, celle-ci considérant que la marge joue davantage un rôle d’incubateur, et s’avère plus créatif que le « centre ».
Beaucoup de collaborations de la galerie font appel à des disciplines connexes (danse, théâtre, musique, performance…), donnant lieu à des programmations spécifiques ou parallèles, comme China Girl (films d’artistes) ou les archives de Rolf Julius.
La galerie Cortex Athletico ouvre une antenne à Paris en 2013, puis déménage en 2015. Afin de se concentrer sur ce projet ambitieux, la structure de Bordeaux ferme ses portes. Pour consolider son développement, l’image graphique de la galerie évolue et elle change de nom pour s’appeler à terme Galerie Thomas Bernard.