Du 12 - 10 au 18 - 12 - 2016
Tino Sehgal
Commissaire : Rebecca Lamarche-Vadel
À l’automne 2016, le Palais de Tokyo donne carte blanche à Tino Sehgal (né en Grande-Bretagne en 1976, vit à Berlin), figure majeure de la scène internationale, et l’un des artistes les plus exceptionnels et radicaux de sa génération.
Après Philippe Parreno en 2013, Tino Sehgal occupe l’intégralité du Palais de Tokyo. L’artiste imagine une expérience inédite : métamorphoser les 13 000 m2 de surface d’exposition du Palais de Tokyo en un espace transformé au gré des situations construites déployées au sein d’œuvres d’artistes invités.
Tino Sehgal développe un art « immatériel », qui bouleverse le champ des arts visuels et bouscule les codes de l’exposition muséale en ce qu’il s’incarne dans des actions, des mouvements, des paroles ; les seuls matériaux utilisés étant le corps humain et l’échange.
Se forment ainsi des « situations construites », selon l’expression de l’artiste, des expériences troublantes et intenses lors desquelles des participants réalisent les œuvres de Tino Sehgal pendant toute l’amplitude des horaires d’ouverture du lieu, interpellant dans certains cas le visiteur et l’invitant à devenir partie prenante de l’œuvre.
Pour son exposition au Palais de Tokyo, Tino Sehgal présente des productions inédites aux côtés d’une sélection d’œuvres majeures de sa carrière.