Du 20 - 09 au 02 - 12 - 2023
Un﹒Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros
Cette exposition collective s’inspire d’une conception singulière de l’écoute de la compositrice Pauline Oliveros qui « suppose d’aller sous la surface de ce qui est entendu. » L’expérience du Deep Listening ouvre à de nouvelles formes de sensorialités et représente un engagement à ne jamais cesser de développer ses capacités d’écoute par des stratégies attentionnelles, des manières d’écouter soi-même, les autres et l’environnement.
Dans la plupart de ses compositions, Oliveros offre des indications ouvertes qui doivent être négociées collectivement par les performeurs et performeuses, ce qui implique une grande attention et réceptivité aux autres et à ce qui arrive. L’exposition met en dialogue la pratique d’Oliveros avec celles d’artistes dont les recherches font écho et prolongent ses propositions. Chaque artiste est invité à habiter l’ensemble du lieu et à partager avec des publics participants des pratiques mettant en jeu des principes d’improvisation et d’écoute mutuelle au sein d’un groupe. Leurs propositions se succèdent en un programme alternant entre des temps de travail collectif et des temps d’ouverture publique.
L’œuvre d’Oliveros sera également pratiquée collectivement à travers des séances régulières dédiées à l’expérience des « Méditations Sonores ». L’œuvre d’Oliveros devient une sorte de catalyseur pour penser collectivement, la manière dont des corps engagés dans ces pratiques de l’écoute peuvent produire des transformations sur les plans à la fois intimes et sociaux.
Curatrices : Maud Jacquin et Émilie Renard
Avec : No Anger, Julia E Dyck, Célin Jiang, Konstantinos Kyriakopoulos, Anna Holveck, Violaine Lochu, Emily Mast, Lauren Tortil, Christopher Willes avec Ellen Furey et Brendan Jensen, avec des œuvres de Pauline Oliveros et les participations de IONE et des Deep Listeners Ximena Alarcón, Sylvie Decaux, Lisa Barnard Kelley
Évènement :
Dimanche 17 septembre, de 14h à 17h : performance inaugurale de l’exposition, Pour une pluie désordonnée de Lauren Tortil. Un concert environnemental le long du canal Saint-Martin.Embarquement : 14h, au Port de l’Arsenal, Paris 12ème. Débarquement : 17h, au parc de la Villette, Paris 19eme. Gratuit, réservation obligatoire. Le nombre de places à bord est limité mais la performance est aussi accessible depuis les quais.
Vendredi 22 septembre, de 16h à 21h, vernissage de l’exposition