Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 14 - 09 au 11 - 12 - 2022

Urban Text : cet espace nommé Balkans

Avec les œuvres de : Mrdjan Baji , Yane Calovski, Lana Dženan Hadžihasanovi , Šejla Kameri , Ledia Kostandini, Collectif KUMBIMA, Luiza Margan, Alban Muja, Stefano Romano, Selma Selman, Adnan Softi , Ivan Šuleti , Marko Tadi , Driant Zeneli.

C’est à travers le prisme de l’espace urbain que l’exposition Urban Text, cet espace nommé Balkans, présentée par l’Institut des Cultures d’Islam du 15 septembre au 11 décembre 2022, explore les multiples influences qui façonnent ce territoire aux définitions mouvantes. Entre construction, effacement et transformation, les architectures et les monuments se font le miroir de l’Histoire et des imaginaires. Les artistes s’en saisissent pour témoigner des bouleversements de la région avec des œuvres intimes et oniriques, réinventant l’espace public comme un espace commun de liberté.

L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire mêlant arts de la scène, tables rondes et films. Les sonorités du jazz se mêlent aux chants traditionnels pour donner un aperçu du foisonnement culturel de la région. Des conférences et des films abordent la question de l’évolution géopolitique du Sud-Est de l’Europe. Enfin, le jeune public bénéficie d’une offre dédiée avec des spectacles, ciné-goûters et des ateliers de pratique artistique.

Évènements :
Tous les samedis à 15h, visites guidées de l’exposition.
Vendredi 23 septembre à 20h30, concert de Haïdouti Orkestar et Rana Gorgani.