Du 30 - 06 au 02 - 09 - 2018
Musée Populaire
Yona Friedman
Au 40 rue Denis Papin, Pantin
Vernissage le samedi 30 juin de 12h30 à 21h. Tout au long de la journée, activation du musée par les habitants et les assos pantinoises.
Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman s’installe au Square Éphémère du Point Virgule aux Quatre-Chemins à Pantin (41 rue Denis Papin). C’est « un musée sans porte, sans mur, sans toit, une « vitrine » pour la culture et l’information. L’assemblage nal permet une multiplicité de varia- tions, de compositions, permettant l’improvisation des constructeurs ». Depuis 2005 est mise en place par la Ville de Pantin une restructuration du quartier : auparavant délaissé, il devient un formidable laboratoire pour toutes formes d’expérimenta- tions. Le Square Éphémère du Point Virgule deviendra le lieu d’accueil du Musée sans bâtiment autour duquel les associations des Quatre- Chemins seront invitées à imaginer des formes de vie adaptables face aux changements fulgurants que vit le quartier.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France– Ministère de la Culture, de la FNAGP, de la Ville de Pantin et en partenariat avec la Maison de Quartier des Quatre-Chemins.