Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 05 au 06 - 12 - 2015, 12:00

La face B de la performance
Dispositif sonore dans les espaces

Avec les pièces sonores d’Étienne Charry, Guillaume Désanges, Esther Ferrer, Christophe Fiat, Nicolas Floc’h et Emmanuelle Huynh, Aurélie Gandit, Joël Hubaut, Nicolas Frize, Matthieu Laurette, Chloé Maillet et Louise Hervé, Xavier Veilhan.

Dispositif conçu par Marie Maertens, commissaire d’exposition et critique d’art.

« La performance, par sa fugacité, nourrit cette particularité d’être vue, mais aussi souvent… non vue.
De manière intrinsèque, ce médium revêt aussi la spécificité d’être, et de plus en plus, photographié, filmé, enregistré et relayé sur les réseaux sociaux, ou encore raconté. Mais assister à une performance, c’est aussi la ressentir, même physiquement quand les acteurs frôlent les spectateurs, qui sont définitivement bousculés dans leur unique position de regardeurs.
À l’échelle du temps, et en relisant des actions menées avant même l’ouverture du MAC VAL en 2005, ce dispositif sonore fait intervenir des mois ou des années après les auteurs de leur propre pièce.
Le but n’est pas de relire et raconter les scènes du passé, mais d’ouvrir, voire de faire éclore un nouvel espace d’interprétation. Le mot « performer » recouvre une connotation sportive et s’associe à une notion de dépassement et, dans sa partie active et première, la performance représente toujours pour l’artiste une mise en danger. Dans cette deuxième lecture, elle prend un autre corps, plus distancié et se plonge dans une nouvelle histoire, à la manière d’un remix. La performance est l’acte 1 d’une scène dont on découvre un autre dénouement
».
Marie Maertens

→ Gratuit avec le billet d’entrée au musée.