Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 19 - 05 au 21 - 07 - 2022

Le nom du monde est forêt
Cycle Métabolismes des dominations

Avec : Thierry Boutonnier, Jean-Charles Bureau, Florence Doléac, Julia Gault, Julien Prévieux, Sonia Saroya et Edouard Sufrin, Lois Weinberger, Virginie Yassef.


Selon Theodor W. Adorno le motif de la domination de la nature permet de penser dans un cadre commun l’exploitation du travail, le patriarcat, le racisme, le spécisme. De la domination de la nature découleraient toutes les autres dominations qui fragmentent nos sociétés. Le Cneai initie un cycle long de recherches et d’expérimentations autour des dominations protéiformes. Le prisme du métabolisme social permet d’envisager les dominations dans leurs manifestations et leurs flux entre différents êtres : au sein d’une même société, entre les espèces. Chaque année un ou plusieurs artistes sont invités à se saisir du commensalisme* pour investir des espaces inédits, et notamment le Parc de la CIUP, ouvert comme laboratoire vivant, terrain d’enquête, de création, espace d’inspiration et d’exposition. En 2022, 9 artistes déploient une réflexion plastique sur les métabolismes des dominations et présentent des créations inédites ainsi que des actualisations d’œuvres et protocoles. Dans une diversité d’espaces intérieurs et extérieurs, des œuvres matérielles coexistent avec des gestes artistiques participatifs et performatifs, ainsi que des installations documentaires. L’exposition emprunte son titre à un roman de Ursula K. Le Guin, récit fictif de la colonisation par des envahisseurs bruyants d’une planète où des habitants silencieux vivaient en harmonie sous la protection d’une forêt. Asservissement et destructions au cœur du récit offrent une résonance particulière aux systèmes et mécanismes des dominations que le Cneai souhaite sonder. Habiter l’exposition, constitué de performances et d’actions pluridisciplinaires fera vivre aux visiteurs des expériences artistiques, aussi bien visuelles, sonores, littéraires ou scientifiques.

*Association d’organismes d’espèces différentes, profitable pour l’un d’eux et sans danger pour l’autre.

Evénements :

• Jeudi 12 mai de 13h à 17h : Workshop avec l’artiste-jardinier Thierry Boutonnier autour des habitudes alimentaires et réseaux trophiques. Atelier de recherche et de création participative de l’installation de l’artiste pour l’exposition Le nom du monde est forêt. Inscription par mail mediation-exposition@cneai.com

• Vernissage le 19 mai de 17h à 21h
Visites guidées, performance de Post Industrial Animism et déambulations sonores de Sonia Saroya et Edouard Sufrin